L’aide différentielle de reclassement (ADR)

Informations

Pour cette allocation, seules les personnes âgées de plus de 50 ans ou les demandeurs d’emploi indemnisés depuis plus de 12 mois par le pôle emploi sont concernés. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, l’ayant droit doit reprendre une activité en CDD ou en CDI chez un employeur différent du dernier.

L’ADR n’est pas compatible avec l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Les conditions:

Voici les conditions pour percevoir l’aide différentielle de reclassement:

  • Vous devez être dans le cas décrit ci-dessus.
  • Votre salaire brut doit être au maximum égal à 85% du Salaire Journalier de Référence (SJR), il est calculé par le pôle emploi, c’est le montant qui a servi de référence au calcul de droit au Allocation de Retour à l’Emploi.
  • Vous devez avoir travaillé au minimum 110 heures par mois (pour votre nouvel emploi) ou que votre rémunération soit d’au minimum 70% de votre ancien salaire.
Le montant de l’ADR:
  • L’aide différentielle de reclassement équivaut à la différence entre trente fois le SJR (salaire de référence  du pôle emploi) et le salaire de votre nouvel emploi (en brut).
  • Toutes les primes supplémentaires que vous avez perçus tel que l’intéressement, le treizième mois sont bien entendu déduites de l’aide différentielle de reclassement.
  • Si le mois n’est pas complet, le montant est calculé au prorata du nombre de jours travaillés.
  • Les versements de l’Aide au Retour à l’Emploi seront stoppées lorsque vous aurez atteint 50% du montant de vos aides au retour à l’emploi

Si vous pensez que vous pouvez bénéficier de cette aide, demandez le formulaire adapté dans l’agence pôle emploi dont vous dépendez. Renvoyez ou déposez ce formulaire correctement rempli avec tous les documents justificatifs demandés.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. je suis en cdd depuis le 7 octobre 2013 jusq’au 30 avril 2014 signe pendant mon csp qui à pris fin le 30 decembre 2013.Mon employeur actuel va me proposer un cdi est il possible de faire une demande ADR j’ai plus de 55 ans et mon salaire avant mon licenciement était de 3000 euros net cadre?
    merci de me répondre

  2. Bonjour,
    L’ADR m’a été accordé à partir du 2 janvier 2013 pour un emploi en CDI, j’ai quitté vonlontairement la société le 30 avril 2013 qui était en redressement pour un autre emploi en CDI à partir du 2 mai 2013. Est ce que mes droits à l’ ADR restent valables?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  3. je suis éligible à l’ADR depuis le 11 janvier 2013, et début mars 2013, j’ai envoyé les documents demandés pour le versement de l’aide pour le mois de février. quelqu’un peut-il me dire si les versements se font régulièrement, et sous quel délai ?
    par avance, merci

  4. Bonjour,
    J’envisage au bout de 22 mois de versement de l’ADR ARE, de changer d’employeur. La rémunération mensuelle sera la même.
    Vais je conserver le versement de celle ci, merci
    Bien cordialement

  5. bonjour
    étant en are depuis 1 an j’ai retrouvé un emploi je percois ADR depuis juillet pour le mois d’aout j’ai envoyé le 12 septembre ( car je suis payé le 11 de chaque mois) mon bulletin de salaire + la situation mensuelle le 21 septembre je reçois un courrier dans mon espace pole emploi ou il y a marquer situation du 1er au 31 aout 31 jours non indemnisés :travail.
    et je n’ai toujours rien perçu comme adr a se jour
    pourriez vous me dire se que cela signifie car je leur ai envoyé un email et je n’ai aucune réponse
    cordialement
    franck

  6. Bonsoir

    Je suis inscrite depuis le 1er octobre 2011 à Pôle emploi et indemnisée depuis le 3 mars 2012 ..
    Je m’apprête à accepter un poste rémunéré sensiblement moins avec une prise de fonction au 25 septembre 2012 (période essai de 1 mois).
    Ai je droit sur le principe à l’aide différentielle ?
    la clé d’entrée est elle en terme d’inscription ou d’indeminisation concernant les 12 mois ? si elle est en terme d’inscription, à 4 jours près ai je droit à cette aide ?

    Cordialement
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr