L’allocation de retour à l’emploi (ARE)

L’allocation de retour à l’emploi est une aide publique à laquelle nous participons tous en cotisant un pourcentage sur le salaire brut. De son coté l’employeur cotise aussi un pourcentage de notre salaire. Cette allocation est versée aux personnes ayant perdu leur emploi, plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de l’Aide au retour à l’emploi (aussi nommée ARE).

ARE logoLa durée est variable et dépend de chacun, des heures effectués sur une durée défini par le pôle emploi. Le montant de cette aide n’est pas la même pour tous, elle varie en fonction de plusieurs critères dont les salaires perçus au cours d’une période défini par le pôle emploi.

La condition sine qua non pour bénéficier de l’ARE est que la rupture de votre dernier contrat de travail ne provient pas de vous mais bien de votre employeur (un licenciement, une fin de contrat…) le seul exemple contraire est la rupture conventionnelle qui est une rupture du contrat à l’amiable entre l’employé et l’employeur.

Si vous souhaitez calculer vos droits au chômage vous pouvez allez sur le site officiel pole emploi à la rubrique simuler ses droit ARE. Pour cela, suivez les étapes en remplissant le tableau à droite de la page. Le montant et la durée de vos droits au chômage vous sont communiqués seulement à titre indicatif et ne sont pas officiels. Seul un conseiller du pôle emploi peux vous donner les informations officiels. Pour cela il faut s’inscrire en tant que demandeur d’emploi et prendre rendez vous avec un conseiller. A quoi cela sert-il? : Seulement à donner une estimation de son allocation et pouvoir prendre les dispositions nécessaire avant de connaitre les chiffres officiels et pouvoir s’organiser en conséquence.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Bonjour,
    je souhaiterai savoir, si lorsque nous sommes en formation, qui a une durait supérieure à nos droits, ceci sont prolongé jusqu’à la fin de la formation, ou pas?

  2. Bonjour, ma question concerne les allocations, je suis inscrite à pôle emploi depuis 2010 mais je travaille très régulièrement, mon contrat vient de se terminer et je me suis aperçue que j’avais droit à 169 jours encore d’ARE, avec tous mes contrats depuis 2010, je pourrais prétendre à 1047 jours d’allocations. Aujourd’hui, je n’ai pas de travail pour le moment, je souhaiterais savoir si je ne retrouve pas de travail d’ici la fin de mes 169 jours, pourrais je refaire valoir mes droits avec mon dernier contrat ? si oui jusqu’à combien de temps puis je attendre pour le faire ? Merci par avance

  3. BONJOUR
    Je suis au chomage depuis le 1 er juillet 2013 je vais toucher l’ARE auraisje droit à la prime de Noel ?
    j’en doute mais ,,,sait on jamais
    merci de votre attention
    Fabrice

  4. bonjour je voudrais savoir si j ai droit a la prime de noel et qu elle date car j ai 5 enfants et ca ferais du bien pour eux pour passe un bon noel merci au revoir

    Réponse : Je ne peux pas vous répondre, vous ne donnez pas assez d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr