Attestation caisse de retraite

Voici plusieurs messages sur le thème des attestations que les caisses de retraite demandent régulièrement, ce sont souvent des attestations qui date de plusieurs années.

Voici les questions reçus par l’intermédiaire du formulaire.

1ère question de Carole :

UGRC me demande de leur envoyer de la  part du pole emploi une attestation pour 2011 et 2012, mentionnant le salaire journalier de référence.

je profite de ce message pour vous dire que le votre est génial, car dire merci est facile, mais bien peu savent encore le dire.

je vous dis donc merci

Carole

2ème question de Anna :

Bonjour,
j’établis mon dossier de retraite et ma caisse complémentaire me demande les justificatifs pour une période de chômage de 1982 ! je ne trouve plus les documents, à qui puis je m’adresser ?
merci beaucoup pour votre aide

3ème question de Sophie :

J’ai besoin d’une attestation pour ma caisse de retraite pour la période du 6 juin 1980 au 31 décembre 1980. Pôle Emploi m’a répondu que la période était trop ancienne pour qu’il m’établisse cette attestation. Existe-il un fichier sur l’historique des demandeurs d’emploi ?

A qui faut-il s’adresser ?

Merci de votre réponse.

Attestation de pôle emploi pour la caisse de retraite

Réponse du modérateur :

Voici des questions que les internautes nous posent très régulièrement, nous allons donc essayer de vous donner un début de réponse.

Pour des attestations concernant les retraites vous pouvez vous les procurer sur le site de pôle emploi dans la rubrique « attestation« . Attention cette attestation n’est délivrée que par courrier à votre adresse postale. Vérifiez bien avant de faire la manipulation que vous avez bien renseigné votre adresse actuelle.

Pour les attestations plus ancienne comme pour Sophie ou Anna par exemple c’est déjà plus compliqué.

D’après le pôle emploi les attestations ne sont pas conservée longtemps (quelques années). A la fin de chaque année pôle emploi vous envoie une attestation retraite que vous devez impérativement conserver. Une fois les archives pôle emploi supprimées il est impossible (à notre connaissance) de retrouver cette attestation.

Pour tous ceux à qui ce n’est pas encore arrivé, il n’est pas trop tard, conservez ces exemplaires avec vos papiers importants, vous en aurez besoin un jour.

Citation du site www.pole-emploi.fr  extrait de « Régime de base et régime complémentaire« : « Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé consécutifs ou non équivaut à un trimestre d’assurance vieillesse. Cette règle ne peut avoir pour effet de porter à plus de 4 le nombre de trimestres pouvant être acquis par an. » 

Nous avons cherché des renseignements mais n’avons trouvé aucune solution, si ce n’est déjà fait, rendez-vous dans votre agence pole emploi et demandez à voir un conseiller pour trouver une solution à votre problème, vous pouvez aussi joindre le pole emploi par téléphone au 3949.

Bon courage

53 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. J’ai besoin de deux attestations annuelles de 92 et 97.
    Une personne m’a dit que c’était possible . Je suis allée avec les quelques papiers qui me restent je suis allée à Pôle -emploi .
    Une autre personne de l’accueil m’a informée que c’était impossible de retrouver une attestation de 92 et de 97 (je ne les ai pas conserver).
    A qui , je dois m’adresser ? Merci de m’aider

    Martine

  2. Bonjour je voudrais que vous me chercher une attestation annuelle de 2002 ASSEDIC l’attestation destinée à la caisse de complémentaires mars 2002 une inscription merci

  3. Bonjour, je vous remercie de pouvoir si possible me renseigner sur la mésaventure qui se pose à moi ! De 1991 à 1996, je suis passé par l’ANPE comme Conseiller Adjoint, à priori je fus « Agent non statutaire de l’Etat » au Ministère du Travail à l’ANPE. J’y suis arrivé par Concours en 1991. J’ai pu, toujours par Concours mais en Interne, accéder au Ministère de la Justice au métier d’Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il se trouve que par arrêté du 17/11/2016 je suis mis à la retraite pour invalidité. Il est à moi de signer cet arrêté et de le renvoyer pour me plier malgré moi à cette décision. Aussi, je suis mis « hors cadres du Ministère de la Justice » puisque les congés maladie longue et autres ont été épuisés ( à attendre comme par hasard les avis des médecins experts pour reprendre mon activité (en quoi, soit, bref), Certains m’avancent que je peux plus accéder à aucune Administration, j’aimerai savoir si (« la reconversion » au Ministère de la Justice ne peut plus être proposé, épuisement des congés maladie ‘ d’attente…..) je peux me proposer même par Concours à une autre Administration, et éventuellement en tant que « contractuel » ? Dans le calcul (nécessaire, ô combien !) des sous de cette Retraite Infligée, j’apprends que les années qui m’ont permis d’entrer par voie interne de la Fonction Publique au Ministère de la Justice ne sont pas, pour l’heure, « comptabilisées ». Il me faudrait un document de mon ancien employeur pour justifier de ces années à prendre en considération ( il m’avait pourtant accueilli dans ce cadre !). Lorsque je vais à l’Assurance Retraite (Karsat…..) j’apparais au Régime général pour Pôle Emploi ( que je n’ai pas connu). J’ai besoin si possible de savoir à qui m’adresser pour obtenir un justificatif qui éventuellement gonflera mon bas de pièces jaunes de retraite. Aiguillez moi Merci !

  4. Bonjour j’ai perdu une attestation chomage pour la période 1984 par contre mon relevée de complementaire arcco revele que ces mois ont été indemnisé par des points 43.34 au total et je souhaiterai une attestation de pole emploi pour cette période Est-ce possible ?

  5. bonjour
    il me manquait des attestations annuelles pour retraite complementaire delivrees par pole emploi de 2009 a 2016- en lisant les commentaires ;je me suis dit c est fichu!
    aujourd hui je me suis rendu a pole emploi agence garennes de niort- une employee avenante a taper un code-bon ça marche pas! en souriant elle me dit, je vais essayer autre chose-un autre code! miracle,l ordinateur retourne vers le passe,et la brave dame m imprime en double exemplaire chaque annee ,c est vrai que la complementaire exagere-ils ont une preuve,je vous souhaite de tomber sur un employe comme moi,bonne chance

  6. j’aurais besoin d’attestations chômage pour les périodes du 01.01.1992 au 31.12.1994 que je ne retrouve pas afin de les communiquer a ma caisse de retraite . merci de me répondre et m’informer auprès de qui je peut m’orienter.

  7. Bonjour la caisse de retraite me demande le montant d’indemnisation de mon année 1989, car la notification de décision ne leur suffit pas… Posséder vous encore c’est informations… Car je suis pénalisée d’un trimestre et je doit travailler trois mois de plus….
    Merci de votre réponse..
    C’est de votre réponse que dépend mon départ….

  8. j’ai eu 61 ans et 7 mois fin mars 2016. Mais il me manque 10 trimestres. Pole Emploi de la Drôme (Romans) à refusé de m’indemniser pour le mois d’avril. Heureusement, je travaille à nouveau de mai à fin juillet. Mais quid d’août ?
    Il m’ont envoyé un courrier début mars me disant qu’il fallait la notification de refus de l’organisme qui m’octroie la retraite prouvant mon manque de trimestre pour continuer à m’indemniser. Or pour faire le dossier cela prend 4 mois.
    Un samedi j’ai eu la plateforme de l’Ain. La personne au téléphone m’a dit qu’il suffisait d’un relevé de carrière récent car on y trouve le nombre de trimestre manquant. Pourquoi 2 poids et 2 mesures ?

    Où puis-je trouver la réglementation qui prouve que je suis obligé de faire cette démarche inutile car d’après la Carsat, ils referont un nouveau dossier dans 2 ans !?!?!

  9. Bonjour,
    Qui peut me valider une attestation annuelle de 1974 sur laquelle il a été omis le nom de l’ancien employeur. Sachant que je possède tous les avis de virements de l’ASSEDIC, que j’ai tous les bulletins de salaire avant cette période et tous les bulletins de salaire après cette période (même employeur). La caisse complémentaire refuse de prendre en compte cette période car l’attestation est incomplète.
    Merci pour vos conseils et réponses.

  10. Bonjour , la caisse de retraite ,me demande une attestation pole emploi ou assedic ,précisant la période d’indemnisation ou la fin d’indemnisation prévu :
    Du 01/01/1992 au 31/12/1992
    merci
    Cordialement

  11. La caisse de retraite me demande l’attestation assedic de 1977-1978 , je l’ai égarée . Comment faire pour en obtenir un duplicata ?

  12. Bonjour,je m’occupe du dossier de retraite de mon père et il nous manque les années 2002,2003,2004,le pôle emploi nous a conseillé de faire une recherche sur les archives de la CPAM.comment s’y prendre ?

  13. j’ai envoyé un courrier recommandé avec AR le 24 septembre 2015 ;demandant une attestation ASSEDIC pour mon départ en retraite. Nous sommes le 27 octobre et je n’ai toujours rien reçu à ce jour. Faut il attendre si longtemps pour avoir une attestation? Jespére avoir des nouvelles rapidement car la caisse de retraite s’impatiente

  14. Bonjour, je suis comme vous mais pour une retraite complémentaire de Réversion de mon mari décédé en février 2013. Le CICAS du 02 me réclame l’attestion annuelle de 1981 concernant mon mari qui a été à l’époque à l’ASSEDIC. J’ai appelé ce matin POLE EMPLOI et on me dit qu’il n’y a aucune archives au delà de 10 ANS…. IMAGINEZ VOUS L’ARGENT GAGNE PAR LA COMPLEMENTAIRE SI L’ON NE PEUT JUSTIFIER D’AUCUNE ATTESTATION ALORS QUE LES GENS ONT COTISE….D’autre part, le site sur le commentaire laissé par MARCUSE du 17 Sept. 2013 à 22H31, n’éxiste plus (archivesdefrance.culture.gouv.fr) ERREUR 404.

  15. je me suis retrouver au chomage annee 81 82 je n ai que les talons de la poste avec marquer assedic de lyon on me renvoie un courrier comme quoi il est non recevable comment faire pour trouver d autre documents merci

  16. ma caisse de retraite me demande des attestations chomages pour l’année 1989/1999 à 2000/
    avez vous la possibilité de me faire parvenir ces documents pour ma caisse de retraite
    merci

  17. Bonjour,
    La caisse de retraite complémentaire me réclame une attestation de paiement pour la période allant du 1er août 2002 au 3 août 2003 .
    J’ai les avis de paiement mensuel mais je ne dispose pas de la notification où est stipulé le nombre de mois qui sera prix en charge et l’indemnité journalière
    merci pour votre aide et m’envoyant par courrier ce document.
    bien cordialement

  18. Bonjour, comme beaucoup, les documents s’égarent et on ne pense toujours pas à conserver des documents qui seront nécessaires le moment venu. Concernant les attestations d’indemnisation Assédic pour validation des trimestres retraite, les archives nationales, (Source Mme AUBEL), ne les conservent que 6 ans. Après elles sont détruites. Donc on ce qui me concerne, des trimestres perdus. Un conseil , avec les moyens actuels que nous avons, scanner et sauvegarder sur DVD, disque dur externe etc…..tous vos documents utiles. Bien cordialement.

  19. La caisse de retraite complémentaire me réclame une notification de paiement pour la période du 1er septembre 2003 au 11 décembre 2003.
    J’ai les avis de paiement mais je ne trouve plus la notification où est stipulé le nombre de mois qui sera prix en charge et l’indemnité journalière
    merci pour votre aide
    bien cordialement

  20. jai egare une attestation assedic de 1982 1983 c est pour mes droits de la retraite comment faire car je perds des trimestres je vous remercie

  21. bonjour ma caisse de retraite me réclame des document inscriptions comme demandeur année 1980 1981
    mes je n’est plus ces document comment faire qui contactée qui peut me renseigner ou je perd 4 trimestres pour ma retraite merci

  22. J’ai fait valoir mes droits a la retraite et j’ai reçu de Malakoff mon décompte de points arrco qui détermine le montant qui m’est attribué, mais j’ai etais licencié economique et au chomage de fin 77 a début 80 et je n’ai pas les attestations annuelles de ces périodes ( ayant entre temps divorcé), pour l’arrco cette période est non validable, de plus je ne suis pas certains qu’a l’époque il était précisé qu’il fallait garder ces attestations afin de les produire pour constituer son dossier retraite, je ne sais pas si dans le 64 il existe des archives ou serait conservés ces documents, je vais prendre rdv a l’assedic mais au vu des différents témoignages cela semble perdu d’avance,

  23. Voilà je suis dirigée sur le site pole emploi qui me demande code et mot de passe, je n’ai ni l’un ni l’autre…. comment faire ?
    Merci de votre réponse rapide;

  24. Bonjour,
    Avavt mon départ en retraite, je dois mettre à jour mon dossier concernant des périodes lacunaires avec des justificatifs.
    Je dois remettre une attestation assedic pour les années 1988 et 2003.
    Pourriez m’indiquer sur quel site je dois me connecter pour demander et recevoir ces documents par courrier comme indiqué ci-dessus.
    Merci de votre réponse.

  25. Voici je suis à la retraite depuis le 1er decembre 2012 et je n’ai toujours pas reçu ma retraite complémentaire la cause c’est qu’il me manque les attestations assedic pour les périodes 1980 à 1984 que dois-je faire. Merci

  26. Pour répondre au message du modérateur, ma complémentaire m’a dit qu’il y avait des personnes qui avaient pu retrouver des « archives » de leurs notifications Assedic. Reste à savoir où écrire pour contacter ce service « Archives »… Pôle Emploi est très réticent à ce sujet. Et pourtant, ce sont quand même des droits que les salariés ont. Et ce d’autant plus que les Assedic, normalement, envoient aux régimes des caisses complémentaires les cotisations des chômeurs…

    Merci pour votre site. Il fait avancer !

  27. la caisse de retraite me réclame des attestions de périodes de chômage des années 81:82:83 où puis-je me renseigner ou m’adresser pour obtenir cela. Merci de la réponse que vous me donnerez,

  28. Quelle galère ces attestations ! Et il faut savoir que les relevés de banque, où il est clairement écrit « virement Assedic », période, et tout, sont refusés par les caisses de retraites. Sinon, je voulais juste dire en clin d’oeil que le numéro 3949 de Pôle Emploi auquel vous renvoyez ne sert à rien : car quel que soit le choix que vous fassiez dans le menu de départ, on finit par vous demander votre… identifiant !!! Il n’a pas été considéré comme possible par les auteurs de ce menu que vous puissiez vous adresser à Pôle Emploi pour une question, sans pour autant être chômeur. Un peu comme si, pour demander un renseignement général dans une banque, il fallait d’abord donner son numéro de compte, alors qu’on n’en a pas… Du grand délire, et une histoire qui aurait beaucoup plu à Raymond Devos…

  29. Bonjour meme problème pour moi avec la complémentaire, je dispose des attestations mensuelles de paiements pour 2000 et 2001 mais on me répond que ces documents ne sont pas suffisants.
    Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ou me conseiller?
    Merci à l’avance

  30. Bonjour, je cherche à me procurer les attestations assedics de l’année 1975, 1991 pour le calcul de ma retraite complémentaire.
    Qui peut m’aider à trouver les archives de ses 2années.
    De plus, j’ai quelques attestations mensuelles des indemnités assédics perçuent en 1991 est-il possible de les fournir à défaut de l’attestation annuelle.

    Merci de votre réponse et de votre aide.

  31. Bonjour et bravo/merci pour l’entraide
    Je désespérais, et j’ai longtemps cherché, à Pôle Emploi ils ne vous le diront pas. Et voici sur quoi je tombe: toute la paperasse, même sous forme électronique, concernant ANPE, Pôle Emploi (PE), Assedic et autres concernés est régie par la Note de la direction générale (de PE)du 3 août 2010 Référence : PE_FS_2010_138 Code classement : 4070 « Note technique sur le tri et la conservation des archives des structures territoriales de Pôle emploi » à l’adresse http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/5571.
    Extrait de « L’essentiel à retenir »:
    « Les archives de Pôle emploi sont constituées de deux catégories de documents :
    1. les documents antérieurs au 19 décembre 2008 de l’ex ANPE, des ex Assédic, Garp
    établissement de l’Unédic de Saint-Pierre-et-Miquelon
    2. les documents que Pôle emploi gère et produit depuis le 19 décembre 2008, y compris dans le cadre des activités assurées pour le compte de l’Unédic.
    Les archives que Pôle emploi détient sont de statut :
    1. public pour celles de l’ex ANPE et de Pôle emploi,
    2. public et privé pour celles des ex Assédic, Garp et établissement de l’Unédic de Saint-Pierre-et-Miquelon.
    Toute destruction d’archives publiques dépourvues d’utilité administrative ou d’intérêt historique ou scientifique est interdite sans le visa préalable du directeur du service départemental d’archives territorialement compétent. Les archives définitives de Pôle emploi doivent être versées à ce même service. »

    Réponse : Merci pour votre aide et le partage de cette information, vous avez du passer du temps car moi même je n’avais pas trouvé 😉

  32. j’ ai perdu dans un déménagement certains papiers dont ceux concernant ma période de chômage de 1972.73.ma caisse de retraite me les réclame, pensez vous que c’ est trop vieux pour demander un duplicata, je n’ ai plus, du fait mon identifiant. que faire ?

  33. SVP! Combien de temps faut il, pour obtenir une attestation par courrier, (destinée à ma retraite complémentaire) des périodes indemnisées jusqu’à la dernière actualisation de ce mois de juin 2013. C’est à dire une Attestation couvrant exactement une période jusqu’au 30 juin 2013 précisément. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, GUY

  34. MA RETRAITE COMPLEMENTAIRE ME DEMANDE UNE ATTESTATION DE POLE EMPLOI POUR UNE PERIODE DE CHOMAGE CONCERNANT LES ANNEES 1999/2000/2001

  35. Quand je compose le 3949 il me demande mon code à 6 chiffres je n ai rien a 6 chiffres et ça raccroche automatiquement que faire merci

  36. Ma caisse d retraite complémentaire me demande des attestations ASSEDIC de 2004 à 2008 comment faire pour les obtenir ‘ merci de me repondre

  37. j’aurai besoin d’une attestation sur la période 1994 à 1996,de mon ex épouse décédée en 2006,j’ai fait la demande au 3949 mais plus rien n’existe !il me reste la preuve des versements des Assedics par mes déclarations aux CDI .^Que faire ?

  38. pour caisse retraite complementaire aujour d hui gere malakoff mederic il me faut attestations annuelles assedic avec rupture contrat organisme salaire journalier pole emploi m envoi les attestations des perodes indemnisees mais ce n est pas les bons documentsd à qui demander merci

  39. bonjour,
    ma maman a fait une demande de chomage, pole emploi lui demande comme papiers une attestation comme quoi elle touche pas la retraite, ou peut elle se la procurer et comment?
    Merci d avance.
    Cordialement
    amine

    Réponse : Faites une demande à l’organisme de retraite

  40. Bonjour,
    J’ai lu que lorsque l’on a été au chomage, il est possible d’obtenir la validation de trimestres
    – pour la première période non indemnisée, maximum 4 trimestres
    – pour les périodes non indemnisées suivant une période indemnisée (consécutive ou non), maximum 4 trimestres.

    J’ai d’abord été inscrite comme demandeur d’emploi sans être indemnisée. J’ai ensuite travaillé, et à nouveau au chomage. J’ai été indemnisée puis à nouveau au chomage sans indemnisation.
    Puis-je demander la validation de trimestres pour ces 2 périodes qui semblent distinctes d’après les textes, soit 8 trimestres ou le maximum est-il de 4 trimestres.

    Pour moi aussi, il s’agit d’établir mon dossier retraite. A cause de ces périodes de chomage entre 1993 et 2002, il me manque évidemment des trimestres, c’est pourquoi ces éventuelles validations me seraient précieuses.

    Merci.

  41. Bonjour,
    Pour la retraite, il n’a jamais été question, de mémoire, dans les années 1970-1990, qu’on doive archiver des attestations d’inscription aux Pôle emploi. Et pourquoi pas les cartes de pointage deux fois par semaine comme à l’époque, tant qu’on y est ? Quelqu’un du forum qui aurait une attestation de ces Pôle emploi, plutôt ancienne, aurait-il la gentillesse de la scanner et stocker d’une quelconque manière sur le net (en oblitérant ses données personnelles) pour qu’on puisse l’utiliser, et la montrer, car je suis bien certaine qu’à l’époque, l’Administration n’a pas fait figurer sur ce formulaire l’obligation de conserver ces pièces. A part TOUS LES BULLETINS DE SALAIRE ET DE PAIE, les relevés bancaires pendant 10 ans je crois, les feuilles d’impôt pendant 3 ans, tout le reste sauf pièce officielle à produire, ne ressort que d’une exigeance administrative non écrite et en dehors du contexte légal de ces decennies là. Je propose à tous ceux qui ont des difficultés et ont déjà suffisamment souffert de subir ces périodes de chômage post-guerre du Golfe, de se montrer solidaires et informer ici des solutions qu’ils auront trouvées. Si mon dossier n’aboutit pas de façon amiable, j’irai en conciliation ou me battrai autrement, reviendrai le dire ici . A suivre. Merci au concepteur du site et à son modérateur.

    Réponse du modérateur : N’hésitez pas à nous donner les avancées de votre dossier, bon courage!

  42. Bonjour,
    même problème , ma caisse complémentaire me demande une attestation de chômage des périodes payer , avec ( SGR), j’ai du faire un courrier a Pôle emploi , et pour réponse merci de nous faire parvenir votre identifiant,chose que j’ai pas .Alors comment faire , de plus les périodes sont assez lointaine ,pas très importante.
    Merci donc de bien vouloir me dire comment , me procurer l’identifiant ..

    Réponse du modérateur : L’identifiant est inscrit sur tous vos courriers émanant du pôle emploi, vous pouvez aussi démarrer la procédure d’oublie d’identifiant, voici le tutoriel : http://www.pole-emplois.org/perdu-identifiant-pole-emploi/

  43. J ‘ai besoin d’une attestation de paiement pour la caisse de retraite AG2R la mondiale du 01.06.2012 au 30.09.2012

    Réponse du modérateur :
    Nous avons déjà abordé le sujet sur ce site, il faut se rendre sur votre espace personnel pôle emploi pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr