www.caf.fr

La CAF ou la  caisse d’allocations familiales est un représentant de la CNAF (caisse nationale des allocations familiales) depuis plus de 60 ans. Cette structure existe pour accorder ou non des aides financières.

Une des différences avec les allocations de retour à l’emploi de pôle emploi est que les prestations sociales que vous recevez de la part de la CAF ne sont pas soumis aux impôt sur le revenu (seulement à la taxe de redressement de la dette sociale).

presentation de la caf

La CAF verse environ une vingtaine de primes différentes comme par exemple :

  • La prime naissance.
  • Le complément de libre choix d’activité.
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • L’allocation de logement sociale.
  • L’allocation personnalisé au logement (APL).
  • La prime de déménagement.
  • Le revenu de solidarité active (RSA).
  • La prime de retour à l’emploi.
  • Les allocations familiales (enfants).
  • Prêt jeunes avenir.

Il existe 102 caisses d’allocations familiales en France, c’est à dire environ une pour chaque département français (Ce nombre à été diminué à cause des réductions budgétaires). Dans chaque grande ville il existe une agence (Nantes, Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Montpellier…).

Le site internet de la CAF est le même qu’elle que soit la région ou vous habitez, c’est en faisant des recherches sur le site que vous pourrez choisir de sélectionner une région, un département ou une ville en particulier. Depuis votre compte CAF, vous pouvez aussi avoir accès à un grand nombre de renseignements généraux sur votre CAF (adresse, téléphone, horaires d’ouverture…). Vous pourrez aussi consulter vos renseignements personnels (dates des virements, situation, changement de situation…), bien entendu cela est confidentiel, il vous faudra un code pour y accéder, vous serez donc la seule personne à pouvoir consulter ces informations confidentiels (en dehors du personnel de votre CAF).

drapeau france

Sur www.caf.fr, vous pourrez aussi effectuer des simulations CAF, comme une simulation d’Allocation Personnalisé au Logement (APL), Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ou encore de Revenu de Solidarité Active (RSA). Ces simulations s’effectuent en ligne sans vous déplacer, il suffit seulement de répondre aux questions posées en étant le plus précis possible. A la fin de la simulation vous aurez le résultat positif ou négatif de l’obtention de l’aide (avec le montant si la demande est acceptée *sous réserve d’éligibilité).

IMPORTANT : Nous tenons à préciser que tous les résultats que vous obtiendrez avec les simulateurs ne vous donne aucun droit, ce résultat est à titre indicatif pour vous donner une idée des sommes que vous pourriez percevoir. Pous valider votre demande vous devrez vous déplacer dans un centre de la CAF afin de constituer un dossier en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires pour « monter » un dossier CAF.

Pour les étudiants, vous pouvez effectuer votre demande d’aide au logement en ligne sur le site de la caf.fr. Que vous soyez déjà allocataire ou non, rendez-vous sur cette page afin de faire votre demande.

Voici le lien vers la page d’accueil du site officiel de la CAF -> www.caf.fr

 

Attention : Depuis quelques mois des pirates tentent de vous soutirez les informations de votre compte CAF. Beaucoup de mails sont envoyés au hasard, vous avez peut être déjà reçu l’un d’entre eux. Il est écrit que vous avez le droit à une aide supplémentaire ou que vous pouvez percevoir une aide exceptionnelle. N’y répondez surtout pas et ne cliquez en aucun cas sur les liens fournis dans le mail.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (5 votes cast)
www.caf.fr, 5.0 out of 10 based on 5 ratings

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. bonjour, je suis un jeune marie , j attends un enfant mais je travaille pas et je n’ai pas le droit aux rsa car mon récépissé de carte de séjour n’est plus valable a travailler,et ma femme touche le rsa et je paye mon loyé , électricité alors est ce que jai le droit de demandet a la caf le complément de libre choix d’activité.

    Réponse : Faites les démarches, cela ne vous coutera rien et vous serez fixé rapidemment.

  2. C’est bien que vous metez en garde contre les abus de confiance avec les faux mail, c’est arrivé à une amies l’année dernière elle s’est fait avoir et depuis je l’indique le plus possible sur internetet le dis a tous mon entourage proche et moins proche!

  3. je touche mes rmi depuis l’anne2009 apartir de l’anne 2010 jai pas mes Rmi je suis actuelemen a nice changement d’adresse de cagnes sur mer a nice.

  4. Est ce que c’est la caf qui verse la prime à l’enfant pour les parents s’il vous plait?
    Est ce que je suis éligible à cette prime car j’ai un enfant de 4 ans!
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr