Calculer le montant de l’allocation de retour à l’emploi

L’allocation de retour à l’emploi (ARE) est l’allocation la plus commune du pôle emploi, plusieurs milliers de personnes sans emploi ou en emploi à temps partiel la perçoive.

Le calcul de cette allocation est assez simple, elle diffère en fonction de vos salaires des 12 derniers mois, le type de contrat que vous avez eu ou encore si vous percevez une pension d’invalidité.

Pour avoir le droit d’avoir l’ARE il faut avoir cotisé à l’organisme du pôle emploi (les profs par exemple ne cotisent pas, il n’ont donc pas le droit aux ASSEDIC s’ils perdent leur emploi).

La période de calcul prise en compte :

Pour ce qui est de la période de calcul, ce sont les 12 derniers mois payés précédant le dernier jour de travail qui seront pris en compte dans le calcul de vos allocations. Les heures au delà de 208 heures par mois ne sont pas prises en compte.

Calcul du salaire journalier de référence:

Le salaire journalier brut se calcule très simplement. On additionne le montant des salaires des douze derniers mois pour le diviser ensuite par 365. On retire évidemment les jours non cotisés. Ce chiffre s’appelle le SJR.

Le montant de l’ARE (brut):

Le montant de votre allocation de retour à l’emploi dépend très fortement du SJR calculé ci-dessus.

Ce montant sera égal au plus élevé des deux calculs ci-dessous:

  • 57,4% de votre SJR
  • 40,4% du SJR + 11,34€

Si vous travaillez à temps partiel le calcul est différent et le montant est soumis à un coefficient de réduction.

Le montant de l’ARE (Net) :

Pour calculer le montant final net que vous percevrez par le pôle emploi vous devez retirer au montant brut (calculé ci-dessus):

  • La CSG (dans la limite de 45€)
  • Le CRDS (remboursement de la dette social)

Un document en PDF est disponible sur internet sur le site du pôle emploi, si vous le désirez consultez le!

Grâce à ces méthodes de calcul très simples vous pouvez avoir une idée sur la somme que vous pourrez percevoir par le pôle emploi. Nous ne certifions pas les résultats de ces calculs, seul le pôle emploi peut donner officiellement le montant exact de vos allocations.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (5 votes cast)
Calculer le montant de l'allocation de retour à l'emploi, 5.0 out of 10 based on 5 ratings

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. bonjour j’ai une question concernant le calcul du sjr,
    En effet j’aimerai savoir si pole emploi prend en compte les arrets maladie suivis du congé maternitée ou si cette periode est neutralisée.
    En pratique, j’ai travaillé 1100 heures et j’ai dut me mettre en arret maladie pendant 4 mois pour une grossesse difficile et j’ai enchainé avec un congé maternité de 6 mois (3ème enfant).
    Donc j’aimerai savoir si cette periode d’arret sera « neutralisée » et que pole emploi prendra en compte mes 1100 heures de travail (environ 8 mois) et divisera par 248 jours ( 8 mois)

  2. Bonjour

    J’ai une question sur la carence.
    Il me reste 6 semaines de congés, je pense qu’il vaut mieux les pauser avant le départ ce qui évitera un gros délai de carence ?
    Om est ce que cela revient au même ?

    Car si on me les paye, ça fait plus d’argent mais cela repousse les assedic, si je les pause je touche moins sur le dernier mois mais j’aurai moins de délai de carence ?

    Quel est le plus judicieux ?

    De plus je souhaiterais savoir si les congés payés en fin de contrat ainsi que les indemnités de départ payés sur la dernière fiche de paye rentrent en compte dans le calcul du SJR ?
    Si oui peut être est ce donc plus interessant de se faire tout payer sur la dernière fiche de paye ?
    Est ce que les indemnités déclenchent beaucoup de délai de carence ?

    D’avance merci

  3. je voudrais savoirs si j’avais le droit d’avoir un complément Assedic en sachant que Jai un emploi de 30 par semaine?

  4. Bonjour,

    Si durant les 12 derniers mois, il y a eu un congé maternité puis une reprise à 80% durant 4 mois (pour le congé parental) puis une reprise à 100%, comment sera calculé le SJR ?

  5. Bonjour;

    J’ai efectué un contrat cui de 12mois puis a la suite un contrat de professionnalisation adulte de,plus de 45 ans de 11 mois, je viens de finir ce dernier le 28 avril j’ai 52 ans et pole emploi me dit que je peux prétendre à 335 jours d’indemnisation n’y a t il pas un couac.

    Merci sde me renseigner

  6. après de cui de 6 mois à 20heures/semaine à 817.29e brut/mois,
    quel montant ARE percevrais je, si je me retrouve de nouveau demandeur d’emploi, ceci après 1 an environ au RSA ? svp merci.
    ma vae n’étant pas de niveau avec ce, peut etre dernier emploi.

    Réponse : Désolé nous ne pouvons pas vous donner ce genre d’information, contactez votre conseiller afin d’avoir une réponse fiable et officielle.

  7. je touchais l’are mais partant en retraite le 1 avril 2013 et ne touchant que 586.59 E puis pretendre à une aide du pole emploi avant de reprendre une activite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr