Les conditions de l’aide au retour à l’emploi

Une demande envoyée par mail de Bernard.C le 26-mai-2012.

« Après un CDD de 1 ans renouvelé une fois de une année (donc deux ans au total) je me retrouve sans emploi à partir du 1er Juin 2012.

J’aimerai savoir les conditions pour avoir les ASSEDIC ou l’Aide au retour à l’emploi, je ne sais pas si j’ai le droit. C’est la première fois que suis au chômage, j’ai 38 ans.

J’espère retrouver un emploi très rapidement mais je préfère quand même demander les allocations au cas où. Pensez vous que j’y aurais le droit?

Merci de votre aide.

Cordialement »

ARE logo

Réponse du modérateur:

Bernard,

Je pense sincèrement que vous pourrez percevoir vos droits d’allocation de demandeur d’emploi (vous avez cotisé deux ans et c’est une fin de contrat) , ne vous inquiétez pas. L’aide au retour à l’emploi et les Assedic sont les mêmes choses, anciennement Assedic maintenant cela s’appelle ARE (allocation de retour à l’emploi).

Voici les conditions pour avoir les ARE:

  • Vous devez avoir travaillé au minimum 610 heures lors des 28 derniers mois (36 mois pour les plus de 50 ans) précédant la fin de votre contrat.
  • Vous devez avoir une fin de contrat (CDD par exemple), un licenciement, une rupture conventionnelle (licenciement à l’amiable) ou tout autre licenciement involontaire.
  • Vous devez être  inscrit en tant que demandeur d’emploi ou faire une formation (cela dépend des cas).
  • Vous devez être à la recherche d’un emploi.
  • Vous devez résider en France (DOM TOM inclus).
  • Vous ne devez pas être retraité (sauf cas exceptionnelle).
  • Vous devez être apte à rechercher un emploi (psychologiquement et physiquement).
  • Si vous remplissez toutes ces conditions vous êtes susceptible de percevoir une aide du pôle emploi.

Vous devrez vous inscrire au pôle emploi de préférence le premier jour de l’arrêt de votre travail, le premier rendez-vous que vous aurez avec votre conseiller pôle emploi validera cette inscription et déterminera le montant de vos allocations.

Bon courage dans vos recherches d’emploi, nous vous souhaitons de retrouvez un emploi rapidement.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous recontacter.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Bonjour, je suis en CDD jusqu’au mois de septembre et je bénéficie de l’ADR jusqu’à février 2015.
    J’ai une proposition pour le mois d’ octobre par un nouvel employeur, est-ce que j’aurais toujours le droit à ce complément ou sera t’il recalculé avec le salaire de mon dernier emploi?
    De plus, est-ce que cette aide fonctionne aussi si on est embauché en CDI ?
    Est-ce que l’employeur peut être exonéré de charges patronales pour une personne de 50 ans, embauchée en CDD ou CDI
    Merci par avance pour vos réponses

  2. Bonjour
    L’ATS a t elle été prolongée pour les personnes nées en 54 ?
    Les trimestres acquis pendant le chômage sont ils pris en compte ,
    Merci

  3. Sur quelle base ( brut ou net) et à quel taux (57% ou 40.4%) vais-je percevoir mes allocations chômage suite a une rupture de contrat conventionnelle ( j’ai 57 ans)

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  4. bonjour,

    j’ai un contrat qui se termine en licenciement.
    mais il me reste un autre contrat. je voudrais savoir si je perds mes droits en démissionnant du 2eme contrat ? parce que je voudrais me reconvertir.
    merci de votre réponse.
    cordialememnt.

  5. bonjours et merci d avance mon employeur et moi avon decider de faire une rupture conventionnelle de contrat j ai travaille en tan que tehcnicien vendeur en electro menager ma renumeration moyenne brut pour 2013 est de 2078.55 mon patron me propose comme prime d anciennetee 10471.66 pouver vous me dire si cela vous semble corect merci beaucoup de votre reponce ps sachant que que j ai 19 ans danciennetee est que je vais avoir 47 ans au mois de mai pouvai vous aussi me dire combien je vais toucher de chaumage et ci je ne trouve pas d emploie pendant combien de temps ji aurais droit encore merci et bonne annee

  6. j’ai travailler 15 janvier 2012 jusqu’au 14 janvier 2013 ,depuis je suis assedic jusqu’au janvier 2014 es ce que j’ai droit a la prime de noël ?

  7. j;aimerais savoir combien ,je vais toucher pour un cui de 10mois de presence allocation assedic merci d’une reponse .

  8. BOnsoir j’ai démissionne le 23sept2012(fin préavis )d’un poste que j’occupé depuis plus de trois ans pour reprendre un autre cdi pendant mon préavis le 17 septembre que ma nouvelle entreprise a mis fin le 12octobre pendant ma période d’essai aurais je droit à l’ARE

    Reponse du modérateur:
    Cela me semble mal parti… Faites une inscription par internet sur le site de pole-emploi.fr et vous aurez un entretien rapidement. Une simulation sera faites et vous serez fixé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr