Actualisation : Cessation d’inscription

Question de S.H  (via notre formulaire de contact)

« Bonjour,

Étant à l’étranger depuis la fin du mois de juin, je n’ai pas eu accès à internet pendant la période d’actualisation.

Je n’ai donc pas pu effectuer l’actualisation avant la clôture de cette dernière en Juillet.

J’ai reçu un courrier de cessation d’inscription à mon domicile (est-ce une radiation?)

Je ne sais pas quoi faire, si je dois me réinscrire sur internet ? Ou bien attendre mon retour en France (dans 10 jours) afin de voir directement avec Pôle emploi?

Merci de me dire quelle serait la meilleure chose à faire ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part.

Cordialement,

S.H »

avion pole emploi

avion pole emplois

Réponse du modérateur :

Étant donné les dates que vous m’avez fourni vous vous êtes absenté plus de 35 jours, chose qui est interdite par le pôle emploi. Rien que pour cette raison vous pouvez recevoir une cessation d’inscription par courrier. Ce qui n’est pas le cas, votre courrier vous signalant votre cessation d’inscription est du à votre non-actualisation sur le site www.pole-emploi.fr.

Une  cessation d’inscription n’est pas gravissime, elle vous désinscrit de la liste des demandeurs d’emploi. Vous avez de la chance dans votre cas de ne pas avoir été radié du pôle emploi pendant plusieurs mois.

La différence significative entre la radiation et la cessation d’inscription :

  • Lors d’un cessation d’inscription vous êtes tout simplement désinscrit de pôle emploi et n’êtes désormais plus bénéficiaire de l’allocation de retour à l’emploi.
  • Lors d’une radiation vous pouvez être suspendu de vos droits pendant plusieurs mois et il est impossible de vous réinscrire pour percevoir des indemnités avant la fin de la période de la radiation.

Note : Si vous avez été radié c’est que vous avez transgressé les règles du pôle emploi et/ou de la loi.

Pour le moment nous vous conseillons d’attendre votre retour et de faire la procédure dans les règles lorsque vous pourrez vous rendre en personne dans une agence pôle emploi (celle qui vous est attitré) pour avoir des informations complémentaires sur le « pourquoi« . Vous pourrez alors vous réinscrire et percevoir à nouveau vos indemnités chômage.

Évitez à l’avenir de jouer avec le peu d’obligation des demandeurs d’emploi (même si, je l’avoue, elle sont de plus en plus contraignantes).

Nous ne doutons pas de votre bonne foi et pensons que vous ignoriez tout simplement cette obligation envers le pôle emploi. Attention car à l’avenir cela pourra vous porter préjudice.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Je reçois aujourd’hui (le 05/10) sur mon espace personnel un courrier m’annonçant ma fin d’inscription à PO datant du 02/10… et ne me permettant pas de contester cette décision. A noter le 03/10, PO m’a envoyé par mail « un nouveau document est à votre dispo… » c’était une demande de réinscription!!!Que faire? A noter: je viens de finir un CAE le 02/10. Est-ce la conséquence de ma « désinscription »???? J’avoue ne rien comprendre! Et quelles conséquences sur mes indemnités?

  2. re bonjour je remets un message car j ai oublié de vous demander dans le motif de la cessation on me demande activité non salarie ou autre motif je dois quoi mettre merci puis je mettre voyage etranger pour perfectionner mon anglais
    merci encore

  3. bonjour j ai fait une cessation d’inscription depuis le 12 avril 2013 pour partir a l’étranger et pouvoir ainsi perfectionner mon anglais, la je rentre, donc moins de 6 mois avant ma cessation je vais donc me ré-inscrire, devrais je faire les même démarches que la première fois ou cela va t il être simplifié je vais avoir un rendez vous avec une conseillère j’imagine pouvez vous me renseigner merci cordialement marie

    Réponse : Vous devez ré-entamer les démarches depuis votre espace personnel.

  4. Bonjour licencié depuis le 24 janvier 2013 je bénéficie du dispositif CSP ayant été licencié pour raison économique.Mon premier rendez vous Pole Emploi m’a cassé puisque le conseiller m’a clairement diit:vu votre age , à votre place je ne chercherais pas de travail ,enfin je vous dis ça je ne vous ai rien dit.Surpris je lui ai répondu que j’avais encore envie de travailler, sa réponse a été : c’est tout à votre honneur.Presque 7 mois après et toujours demandeur d’emploi je me dis que quelque part ce monsieur avait certainement raison puisque je ne trouve rien et que le peu de postes auxquels j’ai postulé ,les réponses ont été négatives.Ma décision est prise je ne cherche plus. Je souhaiterai partir jusqu’à la fin de mon CSP au Maroc car quitte à ne rien faire autant le faire au soleil.Est ce possible?

    Réponse : Vous pouvez prendre quelques jours (semaines?) de vacances à conditions de ne pas dépasser le maximum autorisé. Vous ne pouvez pas partir plusieurs mois et continuer à percevoir le CSP!

  5. je suis en fin de droits aux assedics depuis 11-2011,desinscrite depuis 10-2012.J’ ai eu une prolongation d ‘un an a la cpam suite à la fin de mes droits donc jusqu’a decembre 2012. Et maintenant comment suis-je prise en charge,sachant que je ne suis plus demandeuse d ’emploi?

  6. jai oublier de faire mon actualisation le mois dernier je suis toujour a la recherche d un emploi je voudrai me reinscrire comme demandeur d emploi et ne pas etre radier merci

  7. Je n’ai pas assisté au rdv que pole emploi m’avai fixé pour l’atelier multithemes(cv).est ce que je ss radié automatiquement de la liste des demandeurs d’emploi?quelle demarche dois-je effectuer pour remedier a cette erreure.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr