Démission pour suivre mon conjoint

Nous proposons une question récente de Jean Christophe reçu il y a quelques jours via notre formulaire de question. Cela concerne une démission pour suivre sa conjointe, Jean Christophe se demande s’il pourra tout de même percevoir les indemnités chômage. Voici sa demande :

« Bonjour à vous,

Je suis cadre à temps partiel dans une structure de 2 personnes salariées depuis janvier 2012 à Paris.

Ma compagne travaille dans une autre entreprise et a obtenu une mutation en province. C’est une occasion que nous cherchions depuis longtemps donc nous allons quitter Paris…

Je vais tenter de demander le télétravail sachant que ma supérieure va y être aussi dès janvier donc je ne suis pas sûr que nos dirigeants l’acceptent…

S’ils refusent, est-ce que je peux démissionner pour raison de suivi de conjoint et toucher des indemnités par Pôle emploi le temps que je retrouve un nouveau poste ailleurs. A combien ai-je droit par rapport à mon salaire actuel et combien de temps ? Quelle est la procédure à suivre

Mon agence Pôle emploi est fermé c’est pourquoi je vous sollicite.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

Cordialement,

Jean-Christophe »

Illustration du déménagement après rupture

La réponse d’un modérateur :

Situation peu commune, question complexe! Après quelques renseignement que vous pouvez vous-même consulter sur la page dédié de l’Unedic concernant les motifs légitimes de démission.

Voici l’extrait qui nous intéresse :

« Est réputée légitime, la démission […] du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi, salarié ou non salarié.« 
Dans le cas où la décision est légitime selon l’Unedic, vous pourrez être pris en charge par pôle emploi. Bien entendu, nous ne pouvons pas vous garantir l’acceptation du versement de vos allocations, notamment le terme conjoint et conjointe est un peu flou.
La meilleure chose à faire est bien sur de monter un dossier, vous aurez ensuite une réponse définitive.
J’espère que la réponse vous orientera et vous donnera plus d’informations.
Bon courage et n’hésitez pas à laisser un message 🙂

La réponse des internautes :

Découvrez ci-dessous les éventuelles réponses de la part des internautes. Vous avez une questions complémentaires? N’hésitez pas à la poser en postant un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr