Durée de l’allocation de retour à l’emploi

La durée de vos allocations chômage dépend en très grande partie de la durée de votre cotisation à l’assurance chômage. C’est à dire que plus vous avez travaillé longtemps avant de bénéficier de l’aide au retour à l’emploi plus vous aurez d’allocations. Le calcul vous donne un nombre d’allocation, une allocation correspond à une journée. Par exemple si vous avez 150 allocations vous aurez le droit de bénéficier de 150 jours d’aide, c’est à dire, 5 mois.

Il est important de préciser que les jours fériés , les samedis et les dimanches sont comptés comme une journée d’allocation.

Le calcul de la durée de l’allocation prend en compte les mois précédant votre rupture de contrat en fonction de votre âge :

  • 28 mois derniers mois pour les moins de 50 ans.
  •  36 derniers mois pour les plus de 50 ans (50 ans inclus).
Les durées (mini et maxi)
  • Pour les moins de 50 ans la durée des allocations est au minimum de 4 mois (122 allocations) et au maximum de deux ans (730 allocations).
  • Pour les plus de 50 ans (inclus) la durée maximum est de 3 ans (1095 allocations), la durée minimum est de 4 mois.
  • Les durée sont différentes pour les bénéficiaires d’une formation rémunérée par l’état.
Cas particuliers : Prolongation des ARE

Pour les personnes qui ont plus de 61 ans la durée de versement des allocations de retour à l’emploi peut être prolongé jusqu’à leurs retraites s’il remplissent les conditions suivantes :

  • Être en période d’indemnisation depuis une année minimum.
  • Avoir 12 ans de cotisations minimum.
  • Avoir au moins 100 trimestres validés.
  • Avoir une année continue (ou deux années non continues) de cotisation à l’assurance chômage dans les cinq dernières années.
Cas particuliers : Chômage partiel

Pour les personnes au chômage partiel travaillant dans une entreprise, la durée maximum des allocations pôle emploi est de 182 jours sauf si le ralentissement ou l’arrêt des activités de la société est du à une catastrophe naturelle.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. J’étais au chômage en mais 2013.
    Je travail depuis le 04 novembre 2013.
    Dois je faire ma journée de solidarité (7h) dans mon entreprise?
    Merci de me répondre rapidement, mon employeur veut me les imposées avant le 31/12/203.

  2. J’arrive en fin de droit au mois de mars et malgres de d’énorme démarches je ne trouve pas de travail!!!!! Il y a t’il un prolongement des allocations pôles emploi ou que peut on faire si au mois de mars je n’ai toujours rien trouver puis je prétendre à une aide car je n’aurais plus rien et j’ai un enfant merci beaucoup

  3. Bonjour, j’ai retrouver un cdd de 9 mois alors qu’il me restait encore 10 mois d’allocation pôle emploi. Je suis à la fin de contrat. Est-ce que pour la durée d’indemnisation, les droits qu’ils me restaient avant mon cdd sont également pris en comptent?

    merci

    Réponse : Cela dépend de beaucoup de choses mais a priori, oui.

  4. Bonjour, cela fait 11mois que je suis au chômage. Je ne sais pas quand va cesser mon aide de retour à l’emploie. J’ai travailler 2ans. J’ai moins de 25ans. Comment ça ce passe? Va t-on m’informer par un courrier la fin de mon aide? Pour que je puisse prévoir, ou pas?
    Merci

  5. Bonjour, j’ai retrouver un cdd de 9 mois alors qu’il me restait encore 13 mois d’allocation pôle emploi. Je vais être obligée de me ré-inscrire à pôle emploi fin juin, c’est-à-dire à la fin de mon contrat. Est-ce que pour la durée d’indemnisation, les droits qu’ils me restaient avant mon cdd sont également pris en comptent?

    merci d’avance,

    cécile

  6. Bonjour, je vais être licenciée une à deux semaines avant mes 50 ans , j.ai travaillé sans discontinuer 25 ans avant .
    Est ce que si je retrouve un travail dans la foulée et que je suis à nouveau sans emploi je bénéficierai des 36 mois d.allocation au lieu des 24 mois pour les moins de 50 ans .
    Merci d’avance !
    Carole

  7. Bonjour,
    en fin de ARE, je suis toujours à la recherche d’un emploi inscrite à pôle emploi categorie 2.
    Que veut dire catégorie 2 SVP?
    Remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr