Emploi pole emploi (par métier ROME)

Pour rechercher un emploi sur le site officiel de pôle emploi vous avez plusieurs solution. L’une d’entre elle consiste à faire une recherche par métier (code ROME = code métier).

Nous rappelons que si vous faites une télécandidature via le site de pôle emploi vous avez l’obligation d’avoir un espace personnel et donc d’être inscrit sur le site. Vous pouvez tout de même faire une recherche d’emploi même sans y être inscrit comme demandeur d’emploi ou si vous ne percevez aucune aide. Vous pouvez aussi rechercher et/ou postuler à des annonces si vous avez un emploi et que vous souhaitez en changer. Si vous n’avez pas encore de compte pôle emploi, vous pouvez en créer un rapidement –> créez en un.

Suivez simplement toutes les étapes ci-dessous, cela vous permettra de faire une recherche d’emploi par métier ou code ROME.

Étape 1 : En premier lieu, vous devez trouver le code ROME qui correspond à votre métier, pour cela nous vous proposons deux solutions:

Étape 2 : Pour effectuer une recherche d’emploi vous devez vous rendre sur le site de pôle emploi. Cliquez ensuite sur l’onglet « recherche par métier » en haut de la page d’accueil comme indiqué sur l’image ci-dessus.

recherche par métier

recherche par métier

Étape 3 : Saisissez ensuite dans les cases blanches les informations requises. Si vous ne souhaitez pas que la recherche prenne en compte un critère comme par exemple la date d’émission, ne remplissez pas la case. Pour commencer inscrivez le code ROME que vous avez sélectionné (étape 1). Vous avez ensuite le choix entre plusieurs critères :

  • Lieu de travail
  • Date d’émission
  • Secteur d’activité de l’entreprise
  • Type de contrat
  • Expérience dans la fonction
  • Formation et langues
  • Mot clé

Seul le code ROME et le lieu de travail est obligatoire. (voir image ci dessous)

Lorsque vos critères sont saisies veuillez cliquez sur le bouton « lancer la recherche »

critères recherche d'emploi

critères recherche d’emploi

Étape 4 : Cochez sur l’emploi que vous désirez si le code ROME inclus plusieurs emplois différents. Cliquez ensuite sur « suivant »

Étape 5 : Vous avez maintenant accès à toutes les offres disponibles pour les emplois recherchés.  Cinq types d’informations sont importantes et indiquées sur les tableaux des offres (voir l’image d’exemple ci-dessous):

  • La pertinence : Plus la valeur est grande plus les offres recherchées sont fidèles à ce que vous désirez.
  • Offre : C’est l’intitulé de l’offre d’emploi.
  • Lieu de travail : La ville où le poste est à pourvoir.
  • Type de contrat :  Type de contrat proposé par l’entreprise.
  • Date d’émission : Date à laquelle l’offre à été mise sur internet.

Pour trier les offres dans l’ordre souhaité vous pouvez cliquez sur les mots ci-dessus en haut du tableau. Par exemple si vous voulez trier les offres par ordre alphabétique des villes cliquez sur « lieu de travail« .

Vous pouvez aussi ajouter l’offre à votre classeur en cliquant sur « ajouter au classeur » à droite du tableau.

Offres d'emploi

Offres d’emploi

Étape 6 :

Une fois que vous avez cliqué sur l’offre qui vous intéresse, vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour postuler à cette annonce d’emploi. Vous avez, dans l’ordre de haute en bas (voir  photo ci-dessous) :

Le numéro de l’offre : très important si vous souhaitez retrouver l’offre plus tard

La pertinence

L’intitulé exact du poste à pourvoir

Le code ROME du métier

Les détails du poste : Nombre de poste, compétence particulière…

Les informations techniques sur le poste : salaire, horaires, type de contrat, entreprise, secteur d’activité…

Les coordonnées de l’entreprise pour les contacter directement ou une proposition de télécandidature.

Vous pouvez consulter autant d’offre que vous le souhaitez, si vous le désirez vous pouvez rechercher d’autre intitulé de poste en reprenant la procédure depuis le début.

exemple offre emploi moniteur sportif

exemple offre emploi moniteur sportif

Bon courage pour votre recherche d’emploi et n’hésitez pas à consulter nos articles en relations ci-dessous

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. madame monsieur bonjour ;
    je propose ma candidature pour un poste de caissière ou d’agent polyvalente au sein de votre magasin étant motiver ;ponctuelle est ayant le sens des responsabilité en attendant une réponse de votre part je vous prie d’agrée madame monsieur mes salutation distinguées

  2. Actuellement je suis à la recherche d’un emploi, je propose ma candidature au seine du magasin IKEA au poste de caissière, mais ça m’empèche pas d’accepter les autres postes que vous proposer et qui peut correspondre à mon profil
    Dynamique, à l’écoute et ponctuelle. Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien ou je peux vous présenter toute ma motivation.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sinsère salutations.

  3. Super boulot, merci pour toutes vos informations de qualité qui m’ont bien servi pendant toute la durée ou j’ai été demandeurs d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr