Formation CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un organisme public français de type administratif. Les missions de formation, d’encadrement et d’emploi de cette structure étatique servent essentiellement à accompagner les collectivités territoriales et leurs agents dans leurs différentes tâches de service public.

Les formations proposées par le CNFPT sont uniquement ouvertes aux personnels de la fonction publique territoriale et aux individus pour lesquels les instances (employeurs) ont conclu un partenariat avec le CNFPT.

accueil des formations CNFPT

Extrait du site cnfpt.fr

En règle générale, l’accès à la fonction publique territoriale se fait par voie de concours. Il en existe trois sortes, pour un nombre équivalent de catégories (A, B et C). Ils sont structurés de manière suivante :

  • Le concours externe : il est ouvert à toute personne détentrice du diplôme exigé selon la catégorie visée. À savoir :

o un niveau bac + 3 ou bac + 5 pour la catégorie A ;
o un niveau bac ou bac + 2 pour la catégorie B ;
o un niveau inférieur au bac pour la catégorie C.

  • Le concours interne : il n’est accessible qu’aux personnes ayant déjà la qualité d’agent public ou de fonctionnaire et justifiant d’une expérience professionnelle certaine dans l’administration publique.
  • Le 3ème concours : ce dernier est accessible aux candidats ayant acquis une expérience en exerçant soit un mandat d’élu local, soit une activité professionnelle de droit privé, soit un métier associatif.
faire sa recherche cnfpt

Le formulaire pour faire sa recherche de formation

Les tarifs des formations du CNFPT sont fonction d’un plan annuel comprenant différentes actions de formation (intra et inter de collectivités sur cotisation, formations initiales et d’intégration, préparations aux concours et examens). La participation financière est proportionnelle au niveau de rémunération des intervenants et à la complexité du montage de l’action. Ces tarifs vont de 400 à 1 200 € par jour pour un groupe de 15 stagiaires. Ils peuvent être affectés par d’autres paramètres comme les conventions ou les partenariats.

Par ailleurs, le lieu de votre formation dépendra du zonage géographique de votre collectivité. Si vous êtes un fonctionnaire de catégorie A, elle se déroulera dans l’un des quatre instituts nationaux spécialisés des études territoriales (INSET) situés à Montpellier, Angers, Dunkerque et Nancy. Si vous êtes un fonctionnaire de catégorie B ou C, elle aura lieu dans l’une des 29 délégations régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr