Formation pole emploi

Voici une question reçu par un utilisateur anonyme :

« Bonjour,
Je suis actuellement employée dans une entreprise depuis 20 ans, mais des réductions d’effectifs sont en cours, et je risque fort de me retrouver sans emploi d’ici Juillet (licenciement économique, départ négocié sur plan social…)
Je risque donc de me retrouver au pôle emploi à cette date, et souhaiterais savoir si j’aurai droit à des indemnités (ARE puis AREF?) si je démarre une formation IFSI (infirmière, durée des études = trois ans) en Septembre 2013.

J ‘ai cru comprendre que c’était le cas pour certaines formations concernant des « métiers en tension » …. mais où trouver la liste de ces métiers pour ma région (IdF)?

Par ailleurs, le coût de la formation IFSI est généralement pris en charge par la Région pour les étudiants de moins de 26 ans sortant du BAC … mais le coût annuel de la formation pour les autres est d’environ 7000€. Ces frais  peuvent ils être financés par le pôle emploi (si mon employeur actuel ou FONGECIF ne peuvent pas le prendre en charge).

Merci beaucoup par avance

Cordialement »

Réponse du modérateur :

Selon le type de rupture de contrat vous pourrez prétendre aux allocations de retour à l’emploi, bien entendu il vous faudra faire une inscription à pôle emploi. Vous aurez ensuite, sous quelques jours, un rendez-vous avec un conseiller afin de valider votre inscription. C’est à ce moment là, que vous pourrez connaitre le montant définitif de vos ARE et d’autre informations importantes.

Durant cet entretien votre conseiller fera le point avec vous, sur ce que vous cherchez, ce que vous comptez faire, la rémunération désirée, le lieu… Vous devez lui faire part de votre envie de vous réorienter et de faire une formation. Spécifiez bien que vous souhaitez faire une formation qui vous donne le droit de percevoir vos allocations pôle emploi. Le conseiller vous donnera soit une liste, une adresse ou une personne à contacter. Vous pourrez ensuite avoir les informations que vous désirez.

Info : Vous ne pouvez pas vous inscrire à pôle emploi avant la fin de votre contrat. Faites donc votre inscription (en ligne ou par le 3949) dès le lendemain de votre dernier jour travaillé.

Bon courage à vous et à ceux qui sont dans la même situation.

N’hésitez pas à donner des informations complémentaires en laissant un message / commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr