La gendarmerie recrute

Si vous êtes sportif et que vous aimez les contacts humains et si vous voulez faire respecter la loi, alors vous serez à votre aise dans la gendarmerie. Le gendarme est souvent critiqué quand il prend en flagrant délit de faute mais il est accueilli avec soulagement quand il s’agit de secourir quelqu’un. Plusieurs façons de faire carrière dans la gendarmerie s’offrent à vous, mais quelles sont-elles ?

gendarmerie recrutement

Le métier de gendarme :

Il existe plusieurs spécialités dans la gendarmerie à différents niveaux et peut-être pourrez-vous combiner une de vos passions avec votre futur métier. Si vous aimez la vitesse et les motos, la gendarmerie mobile est faite pour vous, et la départementale est la plus proche de la population. Votre amour pour les chiens vous mènera sûrement vers une brigade cynophile à moins de préférer la garde républicaine et ses chevaux. D’autres unités sont spécialisées : montagne, maritime, enquêteur subaquatique et l’élite parmi toutes, le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale). Vous pouvez préférer une fonction plus statique avec le corps de soutien technique et administratif qui s’occupe de la gestion du personnel.

Quels sont les postes disponibles ?

En 2013, environ 7500 postes de gendarmes adjoints volontaires étaient prévus. Le recrutement se fait toute l’année car les tests de sélection se passent dans chaque région près du domicile.
Le recrutement des sous-officiers se fait sur concours et en 2013, deux sessions étaient prévues pour un recrutement d’environ 2500 personnels pour la session de février avec 1110 postes en concours externe et 740 postes en concours interne. Si vous avez la possibilité de faire de longues études, vous pouvez tenter le concours officier et entrer à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr.

Comment postuler ?

Les GAV (gendarmes adjoints volontaires) peuvent intégrer la gendarmerie sans diplôme particulier (sauf emplois spécifiques) mais des tests de sélection détermineront l’aptitude à servir. Vous devrez répondre à des questionnaires de connaissances générales et passer des tests psychotechniques.
Une bonne forme physique est requise pour entrer dans la gendarmerie et vous passerez des épreuves physiques si vous voulez postuler pour un poste de sous-officier. Le concours des officiers, quant à lui, requiert un niveau intellectuel supérieur et une grande forme sportive pour intégrer l’école militaire.

Site officiel : lagendarmerierecrute.fr

 

Un commentaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr