Indémnisation après formation

Question reçu par Sarah via le formulaire de demande de renseignement.

« Bonjour,

Je serais en fin de contrat intérimaire de 18 mois au mois de mars 2013. J’aimerais suivre une formation a l’IFSI de Colmar financé par pôle emplois qui débuterais au mois de septembre 2013. (il y a des épreuves d’admissions a cette formation au mois d avril mais et juin, elle débuterais donc que septembre) pour une durée de un an.
je ne toucherais a cet effet plus d ‘allocations chômage après avoir passé ce diplôme d aide soignante.
j’aurais aimé savoir s’il y a des aides après avoir dépassé ma période d allocations chômage ou si je ne toucherais vraiment plus rien après cette formation?
je vous remercie d avance pour votre réponse.
cordialement
Sarah »

Réponse du modérateur :

Sarah, vous ne nous avez pas fourni assez d’information pour vous suggérer une réponse catégorique, cependant je peux vous donner quelques informations qui vous seront utiles. Si le pôle emploi vous finance la formation, je suppose que vos droits seront épuisés après cette dernière (puisqu’elle dure une année, pour en être sur il me faudrait la durée de vos ARE).

Je pense donc je vous n’aurez plus de droit à la fin de votre formation (à confirmer par le pôle emploi), cela fera un an et demi que vous serez à la recherche d’un emploi. Dans le meilleur des cas (en fonction de votre calcul) vous aurez peut être encore quelques allocations de retour à l’emploi qui traine en fin de formation.

Pour être plus concret, il est possible qu’il vous reste quelques jours d’indemnisation en fin de formation. Le meilleur moyen de le savoir est de vous rendre dans votre agence pôle emploi attitré et de poser la question à un conseiller. Peut être que votre indemnisation pendant votre formation n’a rien a voir avec les ARE…

Tenez nous au courant de l’évolution de votre affaire.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. bonjour,
    je suis actuellement au chomage depuis septembre 2014 et j’ai passé une formation d’accompagnateur de tourisme de mai 2015 à decembre 2015.
    je perçois les ARE jusqu’en novembre 2016 SOIT 638 JOURS a partir de septembre 2014.
    Apres la formation je devais me reinscrire a pole emploi.
    je me suis donc réinscrite mais je m’aperçois que mon indemnisation a drôlement diminué.
    de 889 euros je passe à 320 euros.
    je trouve cela tres bizarre.
    pouvez vous m’expliquer? est ce temporaire ou réellement je percevrai ce montant?
    merci

  2. bonjour
    je vais suivre une formation en cap cuisine, comment faire pour benéfiçier de l’aide de pole-emploi?

  3. Je fais une formation rémunérée et je n’ai plus de droit ASS, j’ai une reconnaissance COTOREP mais je ne perçois plus de droit non plus.
    A la fin de ma formation que puis-je percevoir ?

  4. Bonjour
    j’ai suivi une formation financée par le pole emploi du 03 au 07.02.2014.
    Je n’ai pas vu un courrier me demandant de me résinscrire dans les 5 jours suivants ma formation. Au cours du mois de mars 2014 le site de pole emploi a buggé et je n’ai pas pu terminer mon actualisation, la date limite était le 17.03.2014. Je me sus reconnecter à mon espace aujourd’hui et j’ai vu que mon actualisation a été validée en date du 10.03.2014 mais je ne sais pas comment ?! je ne peux ni la visualiser ni la modifier via le site. Quand je vais dans mon espace, dans les attestations, il est écrit que je suis demandeur d’emploi depuis le 08.02.2014 (après la formation), est-ce que mes périodes de cotisations supprimées ? j’espère que non ? quelles sont les conséquences ?
    Que dois-je faire ? MERCI

  5. Bonjour, je suis actuellement aidé soignante dans un hôpital publique, avec le statut stagiaire. J ai réussi mon concours infirmière en2013 j ai demandé un report pour 2014. Il se trouve que cette année encore l hopital ne peux pas prendre en charge ma formation. J envisage de démissionner et de travailler jusqu’à la rentrée en septembre en cdd pour ensuite bénéficier d une aide de pole emploi. En faisant cela pouvez vous me dire si pole emploi peux me rémunérer ? Et pour combien de temps ? Cordialement

  6. bonjour je suis actuellement au chomage ( je perçois des allocations jusqu’au mois d’avril ) et souhaite passer mes concours d’infirmières pour la rentrée de septembre 2014 et en attendant je souhaite travailler . Aurais-je le droit à quelque chose par pole emploi pendant le 3 ans de formation ?

  7. bjr, je vais suivre une formation de 6 mois qui n’est pas rémunérée tout en sachant que j’ai aucun droit à pole emploi et je ne suis pas bénéficiaire du RSA vers quel organisme me tourner pour avoir une aide financière.merci

    Réponse : Vous devriez peut etre aller voir une assistante sociale!

  8. bjr vendredi pole emploi de la reunion ma laisser un msg sur mon tel pour me dire quil mont caller sure une formation de commerce et vente de 2mois et de 35h par semaines mais j’aimerait savoir si cette formation et remuneree svp

  9. Pas de nouvelle de la situation de Sarah?
    Merci de me tenir au courant car je suis dans la même situation sauf que la ville est différente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr