Problème inscription à pôle emploi

Voici la question d’un internautes reçu grâce au formulaire de contact

« Bonjour,

Je suis journaliste secrétaire de rédaction et ai travaillé en CDD d’avril 2011 à juin 2012. A la suite de la fin de mon CDD, j’ai donc entamé une démarche d’inscription à Pôle Emploi (PE). J’ai fait une préinscription en ligne, et ai été convoqué pour un entretien d’inscription le 13 juillet, muni de tous les documents demandé. Avec cependant un hic : je n’avais plus de carte d’identité en cours de validité (ni de passeport). J’y suis allé en espérant que mon permis de conduire, ma carte d’électeur (prouvant logiquement ma nationalité française) et ma carte de presse suffiraient à pallier cette lacune. Hélas, mon inscription a été refusée, en raison de ce problème de carte d’identité.

J’ai donc entrepris, comme on me l’a demandé, de faire renouveler ma carte d’identité. ce qui a pris du temps. D’abord parce que la procédure est longue. Ensuite, parce que ayant retrouvé du travail en piges journalistiques (une pige = une journée complète de travail) dès le 16 juillet, je n’ai pu prendre rendez-vous auprès de la mairie du 13e arrondissement de Paris que pour le 7 août (ne travaillant pas ce jour-là). Je n’ai pu obtenir ma nouvelle carte d’identité que le vendredi 7 septembre. Or, l’entreprise qui m’a fait travailler en piges en juillet et août m’a embauché en CDD du lundi 10 septembre au mardi 20 octobre. Après quoi elle m’a fait travailler de nouveau en piges jusqu’au jeudi 29 novembre.

Durant tout ce temps, je ne pouvais évidemment pas recontacter PE, n’ayant pas la possibilité temporelle de me rendre à un éventuel RDV. Ce n’est donc qu’à partir du 30 novembre que je suis en mesure de recontacter PE pour reprendre et finaliser mon inscription, ce que je viens de faire ce lundi 3 décembre. Ne pouvant reprendre un RDV sur le site internet de PE, je viens donc de le faire par téléphone. Un RDV m’a été proposé pour le 18 décembre.

Or, la personne au bout du fil m’a précisé qu’à la suite de ce RDV, mon inscription ne sera effective qu’à partir d’aujourd’hui, c’est-à-dire le 3 décembre, et que, par conséquent, mes indemnités ne seront calculées qu’à partir de cette date. Autrement dit, la période comprise entre le 22 juin et le 13 juillet (où je n’ai pas du tout travaillé) et les jours où je n’ai pas travaillé entre le 13 juillet et le 7 septembre (c’est-à-dire du 6 au 8 août, du 21 au 30 août et du 3 au 10 septembre) ne seront pas prises en compte dans ma période chômée. Ce qui m’apparaît quelque peu absurde et injuste – car si je suis la logique du PE, j’aurais mieux fait de refuser de bosser pour pouvoir présenter ma nouvelle carte d’identité au plus vite plutôt que de travailler et donc de repousser la finalisation de mon inscription.

Si j’ai bien compris, mon inscription ne sera d’ailleurs pas finalisée. C’est une nouvelle inscription qui sera effectuée, à partie de zéro et de ce 3 décembre. Il me semble pourtant logique et légitime que ma période de chômage (entrecoupée de périodes de travail) soit prise en compte/calculée à partir du jour où j’ai commencé de chômer, à savoir le lundi 25 juin. On m’a opposé au téléphone que, n’ayant pas été inscrit le 13 juillet pour cause de carte d’identité manquante, mes démarches antérieures (et que j’ai pu terminer avant aujourd’hui pour cause de périodes de travail) sont nulles et non avenues.

Y a-t-il des moyens de contester ce qui vient donc de m’être dit par téléphone ? Dois-je faire quelque chose d’ici au 18 décembre, date de mon RDV ? Puis-je bénéficier d’une inscription « rétroactive » ?

J’espère que vous trouverez une réponse à mes interrogations, et qu’il existe des voies de recours.

Par avance, un grand merci !

Réponse du modérateur :

Votre problème est un cas exceptionnel et vraiment pas courant, ce qui rend les solutions compliquées. Pour être franc nous n’avons jamais été confronté à un cas comme celui ci, nous ne pouvons donc pas donner de véritable conseils puisé sur notre propre expérience (comme nous le faisons la plupart du temps).

Voici tout de même ce que nous ferions et notre point de vue sur ce qui est le mieux à faire pour le moment.

En premier lieu rendez vous dans une agence pôle emploi (la votre de préférence) et demandez à voir un conseiller, si ce n’est pas possible dites que vous pouvez attendre quelques minutes qu’un bureau se libère afin de faire voir votre motivation. Expliquez leurs votre situation et si le conseiller est compréhensif, je suis sur qu’il essayera de trouver une solution qui vous convient.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours contacter le site recours radiation, vous n’avez pas vraiment subi une radiation mais ça y ressemble d’un certain point de vue. Contactez l’administratrice du site et demandez-lui conseil, je pense qu’elle sera plus apte à vous donner les marches à suivre juridiquement si le reste n’a pas fonctionné.

En espérant vous avoir aidé, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches et tenez nous informé de l’avancé de votre dossier.

Pour les internautes, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà été dans ce cas ou dans un cas similaire.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. probleme attestation assedic egare par le pole emploi j ai fini mon contrat le 31 octobree 2012 j ai travaille en extra en decembre 2012 enjanvier 2013 fevrier mars 2013 puis contrat mai 2013 au 31 octobre 2013 j ai fourni feuille de paie et attestation assedic a chaque fois et actualiser ma situation. au jour d aujourd hui pour avoir travaille en extra le pole emploi me penalise et ne me verse plus d allocation j ai la preuve qu il l on bien recu et que l employeur leur a transmis il n accepte meme pas la photocopie.que dois je faire je suis marie et papa d un petit garcon de 3 mois et je suis desespere par cette situation si vous avez une solution n hesitez pas laisser moi un message merci

  2. Bonjour,
    Je viens vers vous aujourd’hui car je suis dans une situation particulière.
    Je touchais l’ARE depuis 6mois lorsque jai trouvé un cdd de 3mois; la fin de mon cdd est arrivé donc retour a pole emploi pour me réinscrire. et stupéfaction lorsque que je recois la décision du pole emploi qui me dit que je ne remplis pas les conditions d’heures exigés pour l’ARE . je vais voir mon assistante sociale qui me demande de remplir un dossier RSA. je suis en rdv avec la dame qui me prepare le dossier rsa et elle me demande si jai la décision concernant ma demande d’allocation solidarité spécifique (ASS)???? je ne savais meme pas que je devais faire un dossier et elle m’a dit que pole emploi envoyait le dossier a remplir automatiquement. je n’ai rien recu et je ne touche aucune allocations et sur mon profil pole emploi il est noter que je percois 15,90€ par jour ????? donc ma question est la suivante que dois-je faire? merci pour vos réponses car je vous avoue que je suis complement paumé dans les couloirs administratifs.

  3. Mon conjoint c est inscrit au pôle emploi son dossier lui avait été dit bob on il attendais c est indemnité…. au bout de 15 jours rien il vient de porter toutes les pieces au pôle emploi quel délai pour toucher son indemnité ?????? Merci

  4. je n arrive pas a valider l’etape 6 de mon inscription pole emploi et je ne peux donc pas prendre rendez vous avec un conseiller (etape 7) et finaliser mon inscription. Que dois je faire?
    Réponse : Malheureusement plusieurs personnes nous ont reporté ce bug.

    Réponse : Faites votre inscription par téléphone ou allez dans votre agence pour le faire en direct avec un conseiller afin de voir ce qui « bloque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr