Ircantec, qu’est ce que c’est?

Tout savoir sur l’institution IRCANTEC

IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents non titulaires de l’État et des Collectivités publiques) est un organisme qui existe depuis 1971 et qui gère les complémentaires de retraites des agents qui ne sont pas titulaires (contractuels) dans le secteur public. En 2015, le nombre de cotisants à cette caisse était supérieur à 2,5 millions et le nombre de retraités passait la barre des 1,5 million.

ircantec

source : www.ircantec.retraites.fr

Le fonctionnement de l’IRCANTEC

Tout au long de sa carrière, l’agent non titulaire de la fonction publique (aussi appelé agent contractuel) cotise pour sa retraite. L’organisme IRCANTEC a opté pour le système des points. Ainsi, l’agent contractuel cotise auprès de l’IRCANTEC. Sa cotisation est automatiquement convertie en points. Cette cotisation se fait jusqu’au jour du départ en retraite. Au moment du départ, l’organisme est en charge de verser une pension de retraite aux cotisants. Le montant de la pension correspond aux nombres de points cumulés tout au long de la carrière (base de calcul) multipliée par la valeur de liquidation.

Comment faire la demande de sa pension de retraite ?

retraiteQue vous soyez salarié du droit public, élu ou praticien hospitalier, la meilleure façon de faire votre demande est de contacter un conseiller de l’IRCANTEC. L’agent vous remettra alors un dossier en fonction de votre statut professionnel. Il peut également vous renseigner sur votre nombre de points et simuler le montant de votre pension. Apprenez également que les cotisants jouissent d’un espace en ligne personnalisé et sécurisé. Depuis cet espace, le cotisant peut suivre son dossier et faire des demandes multiples.

Besoin de contacter l’organisme IRCANTEC ?

Que vous ayez besoin d’informations sur la retraite ou les démarches, vous pouvez contacter IRCANTEC. Voici les meilleures méthodes de contact :

  • Tél. : 02-41-05-25-25 (les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h).
  • Adresse postale : IRCANTEC – 24 rue Louis Gain – BP  80726 – 49939 Angers CEDEX 9.

Bon à savoir : pour une bonne communication, IRCANTEC invite le demandeur à fournir son numéro de Sécurité sociale ainsi que ses coordonnées complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr