Pole emploi : Actualisation en ligne

Pôle-Emploi est un organisme qui accompagne les personnes privées d’emploi dans la quête d’un avenir professionnel. Cet organisme verse également des aides financières aux chômeurs. Si vous êtes un chômeur indemnisé, il vous faudra faire une actualisation tous les mois. C’est une démarche impérative pour recevoir rapidement son dû. Pourquoi s’actualiser ? Comment faire cette démarche en ligne ? Où envoyer ses justificatifs ?

Pourquoi est-il nécessaire de s’actualiser ?

Le terme « chômeur » désigne une personne privée d’emploi provisoirement. De fait, il faut comprendre que le citoyen cherche activement un nouvel emploi. Cette recherche se fait de manière indépendante avec le suivi d’un conseiller de Pôle-Emploi. L’actualisation qui se fait mensuellement permet à Pôle Emploi de connaître votre situation professionnelle (formation, stage, intérim, sans emploi…) et personnelle (arrêt maladie, maternité…) à une date donnée. Ces informations sont indispensables pour calculer au mieux l’allocation de chômage à verser. Le demandeur d’emploi dispose de 15 jours pour faire son actualisation. S’il omet d’effectuer cette démarche (L5411.2 du Code du travail), il est automatiquement radié de la liste des demandeurs d’emploi.

identification pole emploi

Comment faire cette démarche en ligne ?

Il est possible de téléphoner au 3949 pour faire son actualisation ou d’utiliser le service Internet en ligne (www.pole-emploi.fr). Le service des actualisations est ouvert en fin de mois. Un calendrier est disponible sur le portail de Pôle-emploi.fr. À titre d’exemple pour 2016, la date d’ouverture de l’actualisation en ligne se fera à compter du 28 de chaque mois. Les démarches sont relativement simples.

  • Aller sur le site de Pole-emploi.fr.
  • Cliquer sur « actualisation en ligne ».
  • Saisir l’identifiant, le mot de passe et le code postal.
  • Remplissez le questionnaire en répondant aux questions.

Astuce : si vous avez travaillé quelques heures ou le mois complet, il faudra se munir de son bulletin de salaire. Une photocopie devra être envoyée à Pôle Emploi.

adresse courrier

Où envoyer ses justificatifs ?

Vos justificatifs (photocopies) ne doivent pas être envoyés à votre agence Pôle-Emploi habituelle. Il existe différentes adresses en fonction de votre département. Voici les différentes adresses :

•    Pôle Emploi – TSA 40003 – 33 625 Bordeaux CEDEX 9 (Aquitaine, Ain, Isère, Savoie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées-Corse, la région PACA et la Haute-Savoie).
•    Pôle Emploi – TSA 61148 – 35 902 Rennes CEDEX 9 (Auvergne, Poitou-Charentes, Ile de France, Limousin, Loire, Rhône, Drôme et l’Ardèche).
•    Pôle Emploi – TSA 17598 — 62 072 Arras CEDEX 9 (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Centre, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Haute-Normandie, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Bretagne, Pays de Loire et la Basse-Normandie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr