Prime de noel Pole emploi 2015/2016

Tout savoir sur la prime de Noël versée par Pôle Emploi

logo pole emploiNoël est un jour exceptionnel dans l’année. Les enfants attendent impatiemment l’arrivée du Père Noël avec ses multiples cadeaux. Pour aider les parents au chômage autant que les foyers aux revenus moindres, le gouvernement français attribue une aide financière exceptionnelle ; c’est la prime de Noël. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant ? À quelle date est versée la prime ? Toutes les réponses à vos questions !

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de Noël de Pôle Emploi ?

Il ne faut pas confondre la prime de Noël versée par la CAF et la prime de Noël attribuée exceptionnellement par Pôle Emploi. La différence ne réside pas dans le montant de la prime, mais dans l’organisme qui la versera et les conditions d’attribution. Les chômeurs touchant des prestations versées par Pôle-Emploi peuvent en prétendre. Il s’agit des bénéficiaires de l’ASS, l’ATS et l’AER. Les personnes touchant des allocations de chômage (ARE) n’entrent pas dans le champ d’application de ce dispositif.

prime noel 2015

Quel est le montant de la prime de Noël ?

La prime de Noël n’est pas un acquis. Elle est votée chaque année et peut ne pas être versée si l’État estime que le coût budgétaire ne le permet pas. La décision est prise courant novembre. Lors de l’assemblée, le montant est fixé. Cette prime a été instaurée en 1988. Depuis ce jour, tous les gouvernements ont maintenu son versement. À titre d’exemple, en 2014, une personne célibataire sans enfant, qui bénéficiait de l’ASS, l’ATS ou l’AER, pouvait prétendre à 152 €. Contrairement à la prime de Noël versée par la CAF, le montant de la prime ne change pas en fonction du nombre d’enfants dans le foyer. Pour connaitre le montant alloué en 2015, il faudra attendre le dernier trimestre de l’année.

prime noel pole emploi

Quand est versée la prime ?

La prime est directement calculée et versée sur le compte bancaire des bénéficiaires. Il n’y a aucun formulaire à remplir ni aucune demande à formuler. La prime de Noël est calculée en fonction des éléments que Pôle-Emploi a à sa disposition. La prime de Noël est versée aux alentours du 15 décembre.

NB : la prime de Noël est une aide exceptionnelle qui n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Il ne faut donc pas la faire figurer sur les feuilles d’imposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr