Recrutement RATP

La RATP, régie autonome des transports parisiens, est une entreprise de transports urbains bien connue dans la région parisienne : elle gère le métro, le réseau de bus, ainsi qu’une partie des lignes RER. Mais elle est également présente dans toute la France et à l’étranger via ses filiales, dans 12 pays sur 4 continents. L’entreprise compte 56 000 collaborateurs et son chiffres d’affaire s’élève à 4,57 Md€.

ratp recrute

Entreprise de transport public de voyageurs, elle propose de nombreux secteurs de travail : ingénierie des systèmes de transport, ingénierie informatique et télécoms, ingénierie génie civil , maintenance, exploitation transport, accueil, sécurité ; plus de 200 métiers sont ainsi offerts aux candidats. En 2012, plus de 1800 recrutements ont été réalisés, tous niveaux confondus (cadres, agents de maîtrise et opérateurs), et l’estimation est la même pour l’année 2013

Ces postes sont extrêmement variés, et ouverts à tous les niveaux d’études, du Bac à Bac+5. Parmi les métiers les plus connus, l’on peut citer ceux de conducteur de bus, conducteur de métro, responsable d’exploitation, ingénieurs, agent d’accueil, urbaniste, architecte, mécanicien, machiniste, ainsi que tous les postes administratifs classiques (juriste d’entreprise, fiscaliste, comptable…).

Toute candidature, qu’elle soit spontanée ou répondant à une offre précise, peut être adressée sur le site www.ratp.fr/carrières. Le candidat devra remplir son profil en ligne, en précisant notamment son parcours scolaire, ses expériences ainsi que ses motivations pour entrer dans l’entreprise, point fondamental du profil qu’il convient de soigner, puis joindre son CV et sa lettre de motivation. Il est aussi possible de l’envoyer par courrier : RATP, GIS/DCO, secrétariat du recrutement LAC B241, 23 rue Belliard 75889 Paris cedex 18.
Il convient de souligner que la RATP a mis en place le CV anonyme, afin de promouvoir l’égalité des chance, la diversité et la non-discrimination : les informations personnelles de la candidature sont masquées.

infos : Consultez la liste non exhaustive des postes concerné.
A partir de là, deux processus de recrutement sont possibles, selon le niveau du poste visé.

  • Pour les non diplômés jusqu’à Bac +2, la candidature est reçue ; s’ouvre une phase de présélection, vérifiant notamment si le profil correspond à celui attendu, suivie de tests, d’entretiens (de sélection et d’embauche) et d’une visite médicale ; la décision d’embauche est alors prise ; une fois le contrat signé, le postulant suit un processus d’intégration complet composé de rendez-vous avec les managers et responsables RH, d’outils et programmes destinés à découvrir l’entreprise.
  • Pour les Bac+2 et plus, après réception de la candidature, celle-ci est examinée ; si elle est retenue, le candidat est convoqué pour en entretien avec un chargé de recrutement au sein de la DRH ; si celui-ci émet un avis favorable, un deuxième entretien a lieu au sein du département recruteur, avec les responsables opérationnels. Si le candidat est engagé, comme précédemment, il est reçu dans un programme d’intégration.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Bonjour

    Vous parlez de cv anonyme mais alors comment se fait il que ma candidature soit constamment bloquée alors que j’ai changé d’adresse de messagerie suite a un entretien défavorable ( entretien embauche ratp ) il y a quelques mois

  2. Bonjour,
    J’ai travaillé environ trente années au CREDIT AGRICOLE de LORRAINE et du NORD EST comme conseiller financier et immobilier.Cette période a été interrompue trois fois pour des raisons de santé.A chaque fois j’ai repris le travail avec encore plus de motivation.La troisiéme fois en 2010,j’ai été licencié d’un commun accord.Je me suis reconstruit physiquement et moralement.Aujourd’hui je fais le bilan et je me rends compte que le travail me manque énormément.Je recherche donc un poste au contact des clients,pour faire évoluer l’entreprise tout en apportant le conseil le plus judicieux au client.
    Travailler est aujourd’hui devenu plus que vital pour moi,à la fois pour me reconstruire moralement et financiérement.
    En effet il y va de ma survie sociale.
    J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé qui ioffre des avantages à l’entreprise qui m’embauche.Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr