Reprise d’activité pole emploi

Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi après du pôle emploi et vous avez repris une activité partiel ou à temps plein? Il faut impérativement déclarer ce changement de situation au pôle emploi. Cela fait partie de vos obligations de chômeur. La déclaration de ce changement va permettre au pôle emploi de recalculer vos droits aux indemnités, attention toutes fausses déclarations peut faire l’objet d’action en justice.

Vous devez déclarer ces changements par téléphone au 3949 ou via le site internet du pôle emploi. Cela se fait très simplement et très rapidement par internet en vous connectant à votre espace personnel grâce à votre identifiant et votre mot de passe qui vous a été fourni lors de votre inscription (vous pouvez aussi retrouvez votre identifiant sur un grand nombre de courriers envoyés par le pôle emploi).

Sur la page principale de votre espace candidat vous pouvez voir à droite un texte dans la catégorie « Mes actions« (voir ci-dessous) :

« Signaler mes changements de situation et mes déclarations d’absence

N’oubliez pas de déclarer vos changements de situation et vos périodes d’absence.
Pour rappel : toute absence supérieure à 7 jours doit être déclarée à Pôle emploi dans un délai de 72 heures. »

Sous ce texte une phrase bleu indique : « Signalez un changement de situation/une absence » Cliquez dessus!

Vous avez donc le choix entre plusieurs possibilités, cliquez sur la phrase « reprise d’activité« .

Saisissez ensuite les informations demandées en prenant soin de bien vérifiez les données car ceux-ci seront prises en compte pour recalculer vos droits au chômage. Attention, si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi répondez « oui » à la question : « Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi » Si vous répondez « non » vous ne serez plus inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi et ne percevrez plus d’allocation même si votre situation vous le permet.

Vous pouvez valider, cette manipulation ne vous exempt pas de faire votre actualisation si vous êtes toujours demandeurs d’emploi

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (9 votes cast)
Reprise d'activité pole emploi, 7.3 out of 10 based on 9 ratings

32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Bonjour,
    Résidant à Rennes et ayant repris une activité à mi-temps, je me suis actualisé en fin de moi en précisant le nombre d’heures travaillé (108h), le salaire brut que j’ai perçu. Puis j’ai envoyé mon bulletin de salaire à ARRAS ??????Oui car quand on réside en Bretagne c’est ARRAS qui traite nos bulletin de salaire????? Quand à Rennes c’est les régions suivantes :Poitou Charente, Auvergne, Limousin, IDF et Rhône Alpes????? Puis j’ai déclarer que je n’étais plus à la recherche d’un emploi puisque j’ai signé un CDI. Et à mon grand étonnement, le lendemain même, j’ai reçu un courrier de radiation, et depuis plus de nouvelles. dois-je me ré-inscrire au pole emploi??Dans quel délais sont traités le calcul du complément assédic??Que sont devenus mes droits aux allocations?? Si quelqu’un a connu les mêmes difficultés que moi, j’aimerais savoir ce qu’il faut faire, quels démarches pour récupérer mon complément assédic, merci d’avance.

  2. Bonjour,
    Je viens de retrouver un cdi à temps plein , j ai recommencé à travailler le 10avril, le 29avril j ai pointé sur le site de l anpe j ai donc marqué mon nombre d heures travaillées et que je n étais plus à la recherche d un emploi, l anpe va t elle me verser l allocation chômage pour la période du 1er au 10avril (ou je n ai donc pas travaillé)
    Merci d avance

  3. Bonjour,

    A la suite d’une mission d’intérim de 13 mois, je me suis inscrite sur la liste des demandeurs d’emplois fin Octobre 2013. J’ai repris une activité à temps plein depuis le 06 Janvier 2014, en CDD jusqu’au 30/09/2014. J’ai donc déclaré mon changement de situation à Pole Emploi en précisant être toujours à la recherche d’un emploi (ce qui est tout à fait vrai puisqu’il n’y a pas à ce jour de perspective d’embauche et que je reste donc en parallèle à l’affût d’un CDI). 24H plus tard, je reçois un courrier du Directeur d’Agence qui me précise qu’aux vues de ma déclaration (correctement complétée avec les dates de mon contrat et mon salaire brut mensuel réel), je reste donc inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi, sous réserve de m’actualiser chaque mois, ce que je fais dans les délais demandés par Pole Emploi.
    Aujourd’hui j’appelle Pole Emploi concernant des indemnités que je continue de percevoir et qui me posent question étant donné que j’ai repris une activité à temps plein, et au lieu de me « remercier » pour ma bonne foi (oui je sais je leur en demande beaucoup…), mon interlocutrice me parle sévèrement en disant que je n’ai rien à faire sur la liste des demandeurs d’emploi et qu’elle me radie sur le champ ! Face à mes questions légitime et formulées très poliment (bien que j’hallucine intégralement…), elle me raccroche au nez. Je rappelle et tombe sur une de ses collègues qui me confirme que pour un CDD de + de 3 mois je passe en cessation d’inscription (ce qui est donc différent de la radiation !). Je rappelle une 3ème fois afin de comparer les versions (j’ai pris l’habitude de faire ça avec Pole Emploi et en suis réduite à un point de méfiance qui m’a justement conduite à leur signaler qu’ils étaient en train de me causer un trop-perçu !) et là on me dit que c’est au-delà de 2 mois en CDD qu’on est désinscrit. Je me connecte à mon Espace Personnel et en effet, je suis désinscrite depuis le 1er Mars.

    Alors j’ai 3 questions :
    1/ Comment se fait-il que le courrier de Janvier qui me précise que je peux légitimement rester inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi ne produise aucun effet face à la tornade agressive que j’ai eu la malchance d’avoir au téléphone aujourd’hui et qui m’a désinscrite sur le champ ? (pour info j’avais déjà appelé il y a 15 jrs pour ce « problème » de trop perçu et la personne que j’avais eue en ligne ne m’avait fait aucun commentaire sur la nature de mon nouveau contrat de travail…)
    2/ Est-il possible qu’on me désinscrive immédiatement sans même m’envoyer un courrier d’avertissement ?
    3/ Question bonus : quel organisme consulter en cas de radiation/désinscription abusive par Pole Emploi ? Car je doute que ma demande de recours ait un quelconque impact…

    Autre information complémentaire : toutes ces personnes que j’ai eu en ligne m’ont dit que ce cas de figure ne s’appliquait pas aux personnes en intérim. Ben oui j’ai fini par me demander si ce n’était pas la NATURE même de mon contrat de travail qui posait problème… Car lors d’une déclaration de changement de situation, Pole Emploi ne demande pas cela, et ça me paraît pourtant être important. Mais cette absence d’information leur permet visiblement de jouer sur les mots par la suite et de radier/désinscrire selon leur humeur, et afin de faire « baisser les chiffres » du chômage… Or, une de mes anciennes collègues a été radiée au bout de 6 mois d’intérim et n’a jamais pu se réinscrire. Radiation abusive là aussi ???

    Merci par avance pour votre lecture et votre aide.

  4. bonjour, je viens d’être licenciée d’un cdi à temps plein et je suis pré-inscrite à pôle emploi j’ai rendez-vous le 11 mars , j’ai la possibilité aujourd’hui d’avoir un cdi de 20 heures , si je prends ce cdi avant mon inscription définitive à pôle emploi est-ce que j’aurais droit à un complément assedic . merci

  5. Bonjour. Je suis au chômage depuis le 3 janvier (j’ai plus de 55 ans) et je viens d’être sollicité pour un CDD de quelques semaines avec un salaire conséquent. Je vais évidement signaler mon changement de situation pour être dans les règles. Ma question est: étant donné le gros salaire que je vais toucher pour ces quelques semaines, comment vont être calculées mes indemnités de chômage quand je vais finir mon CDD et retourner au chômage? Merci

  6. bonjour,

    je retravaille depuis le 1er février 2014 en CDI mais à temps partiel 20 heures par semaine et à l’essai pendant deux mois j’ai des droits assedic pour 66O jours quand je fais ma déclaration je précise que je suis toujours à la recherche d’un emploi ? merci de votre réponse

  7. Bonjour,
    Je suis en cdi depuis le mois d’octobre, ma période d’essai est passée. Il y a a peu près un million de vices dans la boite ou je suis et donc, je pense mettre fin à mon contrat. J’ai encore des droits et j’actualise en précisant le nombre d’heure travaillé et que je suis toujours à la recherche d’un emploi. Je viens juste de réaliser qu’il faillait envoyer des documents.
    Bref, si jamais je quitte mon cdi, donc, je démissionnerai, aurai-je toujours droit à mes allocations (il me reste environ 11 mois) même si je rompt un cdi ?
    D’avance, merci.

  8. Bonjour,
    J’ai trouvé un poste à temps plein (CDD de 5 mois) en date du 20 janvier.
    Lors de mon actualisation j’ai fait l’erreur de notifier comme quoi je n’étais plus à la recherche d’un emploi (pour le moment du moins…)
    Vais je quand même percevoir mes prestations correspondant à la période du 1er janvier au 20 janvier ?
    Suis je obliger de reconstituer un dossier intégral à l’issu de ces 5 mois ?

    Merci de votre aide et MERCI pour votre site !

  9. Bonjour,
    je touche l’ARE depuis quelques mois, mais j’ai décidé de reprendre mes études pour passer un concours. je suis donc inscrite à la fac depuis deux mois, mais je n’ai pas mis que je suis « en formation » dans ma déclaration mensuelle. que dois-je faire ?
    merci.

  10. Bonjour,

    Je viens de signaler au 3949 mon futur changement de situation, à savoir une reprise d’activité au 20/01/14 en cdd et à temps plein en precisant toujours être à la recherche d’un emploi. Si j’ai bien compris, au moment de mon actualisation je devrais préciser mon nombre d’heures de travail ainsi que mon salaire ? Y a t’il d’autres formalités à remplir pour pôle emploi ? (Une amie m’a parlé d’envoie de courrier sur rennes) Pouvez-vous me renseigner ?
    merci

    Réponse : Oui, vous devrez spécifier que vous êtes tjs à la recherche d’un emploi et déclarer vos heures, vous devrez ensuite envoyer la photocopie de votre bulletin de salaire à pôle emploi (adresse en fonction de votre région).

  11. Bonjour,
    Je suis inscrite au pôle emploi depuis 2011, je ne touche plus d’indemnités, je viens de trouver un emploi en cdi mais à temps partiel et je dois commencer le 15/01. Je continue de chercher un emploi à temps plein, comment dois-je me déclarer fin janvier sur le pôle ? j’ai bien entendu une période d’essai d’1 mois renouvelable.
    Dans l’attente de vos réponses et vous en remerciant.
    Cordialement.

    Réponse : Actualisez-vous en indiquant le nombre d’heure travaillée et spécifiez que vous êtes toujours à la recherche d’un travail.

  12. J’ai un bug pour ma part, je mets la date de hier comme reprise d’activité (06/01/2014) je mets la fin du CDD (07/02/2014) et quand je valide j’ai droit à un point d’exclamation qui me dit de rentrer une date valide en face de date de fin…!
    Une idée, des soucis avec la nouvelle plateforme rhone-alpes?
    J’ai essayé avec un autre navigateur, le résultat est le même.
    Cela sent l’aller-retour à Albertville demain.

    Réponse : Essayez le 3949, cela pourra vous éviter de vous déplacer ^^

  13. J’ai obtenu un CDI le 19 novembre 2013, sur mon actualisation j’ai note : j’ai travaillé x heures et ai gagné x€ qui correspondent à mon cdi, suite à un appel de ma part à pole emploi on me dit d,envoyer ma fiche de paie. A ce jour je n’ai reçu aucune indemnisation. J’avais note ne plus être à la recherche d’un emploi depuis le 19 novembre.
    Serais indemnise pour la période du1er au 18 novembre ?
    Merci

  14. Bonjour,

    Mes droits aux ARE on été ouverts ce mois de Novembre pour 300 jours. Le problème est que je vais signer dans les jours qui suivent un CDD de 2 ou 3 mois maximum à temps plein.

    J’aimerais savoir ce qui va se passer pour mes Allocations à la fin de ce CDD suite à ma déclaration de changement de situation.

    Yaura t-il un cumul des mois de CDD pour le nouveau calcul ou alors on va totalement annuler mes précédents droits.Si on les annulent je n’aurais plus droit à rien pour 3 mois de CDD!! l’ouverture des droits commençant à 4 mois.

    En effet si je déclare mon changement de situation à pôle emploi je vais surement être suspendu de tout paiement?!

    Je ne veux pas me retrouver dépourvu de tout après mon CDD puisque parallèlement à ce CDD je cherche un CDD long ou un CDI.

    Merci

  15. au chomage depuis mai 2008 j ai fait des cdd actuellement j ai refait un reexamen des droits a pole emploi on me propose un cdi a temps partiel de 21h /semaine vais je toucher un complement par pole emploi

  16. Bonjour,je viens de retrouver un cdi alors que je suis au chômage(à 55ans)mais j’ai appris que la société qui m’embauche est en difficulté financière et donc que se passera t’il si je ne vais pas au-delà de la période d’éssais.Merci

    Réponse : Si vous continuez de vous actualiser, vous aurez à nouveau les mêmes droits qu’avant votre embauche.

  17. bonjours, je viens de signer un cdd de 87h par mois pendant 12 mois es ce que je vais toucher un complément du pole emploi. merci par avance de votre réponse.

  18. Je me suis inscrit à Pole-Emploi il y a 10 mois.
    J’ai la chance de pouvoir enchainer des CDD saisonniers (de l’ordre de 1 a 5 semaines) J’ai actualisé chaque mois mes « heures » effectuées et j’ai été indemnisé en conséquence par Pole Emploi.
    Je viens de m’apercevoir que je n’avais JAMAIS declaré mes reprises d’activité successives(une quinzaine en 10 mois)
    Pour le coup,je viens de procéder à ma première…déclaration de reprise d’activité (pour 2 semaines).
    Qu’est-ce que je risque pour avoir manqué à mon obligation d’information ?
    Merci de me donner votre avis.

  19. Bonjour,

    Suite à un licenciement d’un CDI d’1 an et demi, je suis indemnisés en are mais seulement avec un différé de 2 mois (car primes et CP) puis je travaillé en cdd pendant ces 2 mois de différé sans perdre mes droits assedics ni les reculer de nouveau?
    Merci

  20. Bonjour,
    Je viens de reprendre une activité en CDD au forfait jour. J’ai commencé le 13 mai et pour mon actualisation du mois sur pole-emploi, je ne sais pas combien d’heure je dois déclarer, ce nombre n’étant pas inscrit sur ma fiche de paie étant donné que je suis en forfait jour. il m’est juste déduit 8 jours ouvrés au vu de ma reprise en cours de mois (le 13).
    Auriez-vous des informations à ce sujet car je ne trouve rien la-dessus ?
    Merci par avance.

  21. Je viens d’être embauché en CDD jusqu’au 2 août 2013. L’entreprise est ensuite fermée pour une durée de 3 semaines de congés annuels. L’employeur me propose un CDI à partir de fin août 2013. Est-ce que je dois m’inscrire à Pôle Emploi pour cette période de 3 semaines de congés ? Sinon, est-ce que l’employeur peut modifier les dates de fin de contrat jusqu’à fin août pour qu’il n’y est pas de rupture entre les deux contrats ? Je précise que c’est mon premier emploi depuis la fin de mes études (septembre 2012) et que je n’avais pas de droits aux indemnités de chômage.

  22. QUEL est le delai pour declarer une reprise d’activite a pole emploi a temps partiel ? 72 H OU peut on le faire tranquillement dans le mois au cours de l’actualisation
    en l’occurence il s’agit d’un cdi a temps partiel et je peux beneficier d’un complement pole emploi car je respecte les conditions recquises

  23. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Effectivement, je me suis posée la même question et oui je pense qu’il s’agit d’une nouvelle technique pour faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi !!!!
    Encore merci et bravo pour votre site.

  24. Bonjour,
    Je viens de tout lire avec beaucoup d’intérêt. Toutefois, je tiens à y apporter une petite précision. Lorsque l’on a un CDD de plus de 3 mois, le Pôle Emploi nous retire des listes de demandeurs d’emplois en nous précisant que nous n’avons plus besoin de nous actualiser et nous invite à nous réinscrire dès la fin de notre CDD.
    Je n’ai pas eu le choix, c’est donc ce que j’ai fait puisque j’étais en CDD du 07/11/12 au 20/04/13.
    Par contre, ma question est la suivante : étant donné que j’avais commencé à bénéficier d’une allocation chômage à partir d’avril 2012 pour une période de 730 jours, mes droits acquis sont-ils conservés après un CDD de + de 4 mois ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Réponse : Vos droits acquis sont calculés sur une période donnée, vous pouvez aussi bien être « gagnant » que »perdant » cela dépend vraiment de votre situation et le nombre d’heure effectué sur les 24 derniers mois. Dans mes souvenirs, il était question de 6 mois et non de trois mois (nouvelle technique pour faire baisser le taux de chomage?)

  25. Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour ce site car j’ai bien souvent du mal à trouver des réponses concrètes quand il s’agit du pôle emploi.

    Je me suis inscrit au PE le 11/11/2011 et depuis j’ai fais plusieurs mission d’intérim ou CDD.

    Le CDD que je viens de terminer a duré 9 mois.

    J’ai appris depuis peu l’existence du « changement de situation » dont on ne m’avait jamais parlé et que je n’avais jamais vu.

    Du coup je n’ai jamais déclaré de changement de situation, en revanche durant cette période je me suis toujours actualisé en déclarant les heures et le salaire.

    Est ce que je risque quelque chose pour ne pas avoir déclaré de changement de situation ?

    Que dois-je faire des attestations assedic de cette période, je demande un réexamen des droits ou je continus sur les droit que j’avais acquis le 11/11/11 et qui n’ont pas beaucoup baissé ?

    Merci

    Réponse : Le changement de situation permet de faire un changement d’adresse ou de déclarer un arrêt maladie par exemple. Pour votre cas, je ne pense pas que cela posera un problème.

  26. est – il possible de recuperer les originaux d’attestions employeurs par courrier ou en agence n’etant plus au chomage ?? SVP une reponse

  27. Actuellement en période d’essai pour un CDI, puis-je rompre la période d’essai et retrouver mes droits aux assédics? A quel moment dois-je signaler mon changement de situation si je souhaite poursuive mon contrat et obtenir mon CDI?
    Merci pour votre réponse.
    De plus, inscrite en Octobre, je n’ai toujours pas reçu mes indemnités.

  28. âgé de 55 ans, couvreur depuis 1981, je suis au chômage depuis août 2012, j’ai droit à 1050 jours environ d’indemnisation, on me propose un cdd, de 2 à 3 mois, quels sont mes droits après ce cdd, et les démarches a effectuer. Pas évident pour moi.

    Réponse du modérateur : Seul le pôle emploi peux vous donner une réponse officiel. D’après moi, vous aurez toujours vos droits après votre CDD à condition de toujours continuer de vos actualiser pendant votre CDD en déclarant que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi ainsi que les heures effectuées dans le mois et le salaire perçu au cours de ce même mois.

  29. Bonjour, lorsque je clique sur « Signalez un changement de situation/une absence » j’arrive sur la page qui me demande de choisir dans une liste. Seulement, il n’y a aucune liste qui apparait. Il m’est donc impossible de changer ma situation. Savez vous quel est le problème? Merci

    Réponse du modérateur :
    Bonjour Florent, essayez de refaire la manipulation en supprimant le cache de votre navigateur, sinon essayez avec un autre navigateur internet (grome ou firefox)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr