Le revenu de solidarité active (RSA)

Tout savoir sur le Revenu de Solidarité Active

Le dispositif du RSA est ouvert à tous, inactifs (RSA de socle) comme actifs (prime d’activité). Il assure un minimum de ressource aux personnes bénéficiaires. Son montant dépend de la situation personnelle et professionnelle. Comment différencier le RSA de socle et la prime d’activité ? Comment en faire la demande ?

aide pour faire son dossier RSA

Différence entre le RSA de socle et la prime d’activité (RSA d’activité)

Le RSA de socle est versé aux personnes n’ayant aucun revenu tandis que la prime d’activité (anciennement RSA d’activité) est considérée comme un complément de revenu. Les deux aides financières sont attribuées sous certaines conditions. Le 1er janvier 2016, une nouvelle loi est entrée en vigueur. De cette loi, le citoyen doit apprendre que la prime pour l’emploi n’existe plus au même titre que le RSA d’activité. Ces deux notions sont remplacées par le terme « prime d’activité ».

D’après le gouvernement, la suppression de ces deux aides va permettre de faire diminuer le chômage tout en accompagnant les foyers aux revenus les plus modestes. Désormais, il n’est plus possible de confondre le RSA et le RSA d’activité.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

conditions attribution rsaToute personne souhaitant connaître ses droits doit en faire la demande auprès de la CAF. Après l’examen du dossier (composition de la famille, situation personnelle et professionnelle, nationalité…), le demandeur obtiendra un accord ou un rejet. En cas d’accord, le versement du revenu minimal se fera mensuellement. Après trois mois, le demandeur reçoit une déclaration de revenus qui permettra de réévaluer le montant du RSA. Les personnes majeures de moins de 25 ans entrent dans le dispositif du RSA si elles ont déjà travaillé ou si elles sont reconnues comme des parents isolés.

Bon à savoir : il est possible de simuler ses droits au RSA depuis le portail en ligne de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr