RSA en étant étudiant

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif destiné à venir en aide aux personnes en grande précarité. Le versement d’une allocation vient ainsi compenser des revenus très faibles qui ne permettent pas de payer les factures, ou de subvenir aux besoins du foyer.

Les étudiants peuvent-ils avoir le RSA?

Les étudiants entre 18 et 25 ans peuvent prétendre, au même titre que les autres demandeurs, au RSA. Cependant, en ce qui les concerne, ils doivent exercer une activité salariée qui leur permet de remplir deux obligations. Le temps de travail des trois dernières années doit être équivalent à deux années à temps plein, soit 3214 heures.

Le salaire perçu doit être d’au moins 500€ pour le dernier trimestre précédant la demande. Pour les autres étudiants qui ne peuvent prétendre au RSA, depuis octobre 2013, certaines municipalités ont mis en place un système d’aide pour les jeunes en situation de précarité.

Cette garantie jeunes vise à accorder une allocation, ainsi qu’un soutien de la part de la mission locale pour trouver un emploi.

Illustraton du RSa pour les étudiants

Comment faire la demande RSA?

Pour les étudiants susceptibles de se voir ouvrir des droits au RSA, la demande est à adresser à la Caisse d’Allocations Familiales du lieu de résidence. Auparavant, il est souhaitable de consulter les conditions d’attribution du RSA, pour voir si cela correspond à sa situation.Le formulaire de RSA jeune est spécifique, il est possible de le télécharger via internet sur le site officiel des allocataires.

Un certain nombre de documents sont à fournir, comme des fiches de paie, des attestations de l’employeur, ou encore des contrats de travail, pour justifier de l’activité salariée exercée. Une inscription préalable à Pôle Emploi n’est pas nécessaire.

Dans les universités, des relais sont à la disposition des étudiants pour leur apporter un certain nombre de réponses sur leur éligibilité au RSA.

Règles générales!

En général, les étudiants en difficulté ne savent pas trop vers qui se tourner. Pour ceux qui ne travaillent pas, il est malheureusement très compliqué d’obtenir quoi que ce soit, sauf si les municipalités ou les conseils généraux ont mis en place des dispositifs particuliers pour les aider à sortir de la précarité.

Les étudiants qui exercent une activité salariée, sous condition de ressources et de temps de travail suffisant, ont la possibilité de déposer une demande de RSA auprès de la CAF de leur domicile. Pour ceux qui seraient parents isolés, cela peut également fonctionner. Et ce, même si le jeune demeure encore chez ses parents.

Des renseignements sont disponibles sur le site de la CAF, et de certains institutionnels qui proposent des simulations pour voir si l’ouverture de droits est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr