Simulation APL

Les aides personnelles au logement plus communément appelé APL, sont des aides versées par la caisses d’allocation familiales dont vous dépendez.

Pour percevoir les allocations au logement, plusieurs critères rentrent en compte, notamment le revenu de l’allocataire ou celui du ménage, la situation familiale actuelle et le montant du loyer (sans les charges). En France, plus de 6 millions de personnes bénéficient de cette aide.

simulation apl

Cette dernière à pour but principale d’aider les personnes à payer leur loyer ou leur prêt immobilier, le montant peux être versé au locataire ou au propriétaire qui déduira ce montant du prix total du loyer mensuel.

Les conditions d’attributions sont assez souples puisque tout le monde ou presque peut percevoir cette aide à condition d’avoir un titre de séjour en règle pour les étrangers et que le bail soit à votre nom.

Pour savoir si vous pourrez percevoir les APL, vous devez effectuer une SIMULATION APL, rendez-vous sur la page officielle de la CAF afin de faire votre simulation. Nous allons vous guider tout au long du processus de simulation, suivez tout simplement les étapes ci-dessous.

Astuce : Dans le carré bleu à droite vous pouvez revenir en arrière en cas d’erreur et recommencer à partir d’un point précis de la simulation APL!


Étape 1 : Rendez-vous sur la page CAF : Simulation APL.

Étape 2 : Lisez attentivement le texte, ensuite cochez la case « J’ai pris connaissance des conditions de la simulation de droit aux aides au logement« 

Étape 3 : Indiquez le code postal du logement pour lequel vous demandez une aide personnelle au logement. (voir image ci-dessous)

Étape 4 : Indiquez votre situation en cochant la case correspondante (vous ne pouvez cocher qu’une seule case)

Étape 5 : En fonction de votre réponse de l’étape 4, vous aurez ensuite des questions différentes. Répondez a ces dernières en prenant soin de ne pas faire d’erreur afin que la simulation soit le plus proche de la vérité possible.

Étape 6 : Vous aurez ensuite plusieurs questions concernant le montant du loyer, le montant de votre salaire, votre situation actuelle, la situation de votre conjointe ou de votre conjoint. A chaque réponse cliquez ensuite sur le bouton « valider« .

Astuce : Seule les questions avec un astérisque (*) sont obligatoire.

Conseil : Vous pouvez refaire plusieurs simulations APL et changer le bénéficiaire afin de voir quelle est la situation la plus avantageuse pour vous.

Attention de ne pas mentir sur les données car lors de votre demande de dossier APL, vous devez fournir les justificatifs.

La simulation n’est pas contractuelle et ne vous donne le droit à aucune aide, pour faire une demande officielle, vous devez vous rendre dans l’accueil CAF le plus proche afin de demander un dossier APL, le remplir et ensuite la ramenez avec toutes les pièces justificatives obligatoires. Vous aurez ensuite une réponse sous quelques jours afin de vous avertir si vous pourrez percevoir les allocations personnelles au logement ainsi que le montant de l’aide en cas d’attribution de cette dernière.

N’hésitez pas à poser vos questions en laissant un commentaire ci-dessous, nous ferons notre possible pour vous répondre le plus rapidemment possible, dans le cas contraire nous misons sur l’entraide entre les internautes.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. bonjour, j’ai 22 ans et je recherche du travail, je suis actuellement logé chez une amie , mais je dois participer au frais du logement donc 150 euros plus précisement, l’an dernier , ma mère m’aidais à payer car j’allais à l’école mais dès que j’ai eu un diplôme , il a fallut que je cherche du travail mais comme je ne trouve pas , je voudrais savoir si j’ai droit à une aide ? car là j’ai du mal , même pour manger!! merci

  2. Bonjour,
    Je perçois un petit salaire de 900 euros par mois ( j(‘occupe un emploi à temps non complet) et n’ai droit qu’à très peu d’APL. Je voulais savoir si une inscription à pôle emploi (pour chercher un autre emploi où compléter mes heures) pouvais générer plus d’APL?
    Merci par avance pour votre réponse.

  3. vous n’ait pas locataire puisse que vous viver cher vos parents s’ai eue qui sont locataire vous vous aite loger a titre gratuit cher vos parents.

  4. Je vit encore chez mes parents, que dois-je cocher? « Je suis locataire »? Si oui, le problème est que je ne paye aucun loyer donc que dois-je mettre à la réponse 5? Etant donné que la réponse « 0 euros » n’est pas validée!
    Merci d’avance!

  5. Tout comme Tata, je suis étudiante, vis chez mes parents et souhaite estimer le montant de mes droits, mais ma situation n’existe pas dans les options…

    Réponse : Faites la simulation APL au plus juste afin de vous faire une idée. Il vous faudra faire des démarches officielles ensuite, c’est à ce moment là que votre situation exacte sera prise en compte.

  6. Lorsque l’on est étudiant et qu’on vit encore chez nos parents que doit-on cocher lors de l’étape 4? Merci

  7. je perçoit une pension d’invalidité pour un accident du travail qui n’est pas imposable faut il le declarer

  8. YEAHH, j’ai le droit à 86€ je suis contente, moi qui ne coyait avoir le droit à rien..
    Ca va vraiment me permettre de souffler!

  9. J’ai plus de travail depuis pas mal de mois et je ne touche pas le chomage non plus, est ce que pensez que je pourrai avoir le droit a l’APL pour mon appartement de type 2 en campagne. J’ai vraiment du mal à finir les mois avec mon loyer qui n’est pourtant pas élévé.
    Merci de votre réponse, je l’attends avec hate!

    Réponse : La seule solution est de faire une simulation APL en suivant les indications plus haut dans l’article. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr