Voyage à l’étranger et pôle emploi

Voici une question de Gilbert reçu grâce au formulaire de renseignement.

« Bonjour
N’ayant pas obtenu l’accord de son employeur pour poser un congé sabbatique, mon fils est en cours de négociation d’une rupture conventionnelle.
Il devrait en principe, pouvoir bénéficier du droit à l’allocation chômage sur une certaine durée.
Pendant son chômage, peut-il opter pour une pose sabbatique en partant en voyage à l’étranger, et dans ce cas perd-t-il ses droits allocatifs?
Ou sont-ils simplement décalés jusqu’à son retour
Merci de votre réponse et conseils, et du site où je peux retrouver ces infos!

Gilbert »

illustration du voyage

Réponse du modérateur :

S’il a acquis suffisamment de droit, votre fils pourra bel et bien bénéficier des allocations chômage s’il signe une rupture conventionnelle (dans le cas ou elle est acceptée ou si vous n’avez pas de réponse dans les trentes jours suivant l’envoi de la lettre de rupture conventionnelle)

Si votre fils désire partir à l’étranger pour un stage, une découverte ou encore faire de l’humanitaire, il n’y a aucun problème. Seulement, il est obligé de préciser lors de sa dernière actualisation avant son départ qu’il n’est plus à la recherche d’un emploi pour ce mois.

Lorsqu’il sera de retour et apte à faire sa recherche d’emploi, il devra effectuer les démarches de retour sur le marché de l’emploi auprès du pôle emploi, s’il lui reste des allocations il pourra à nouveau les percevoir.

Je tiens à préciser clairement qu’il est interdit de percevoir des allocations pôle emploi si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi ou si vous êtes à l’étranger pendant un séjour long (+ d’un mois environ s’il vous reste des congés pôle emploi). Cela est interdit par le pôle emploi et peux être sévèrement puni.

Si c’est un cours séjour en dehors des frontières française, vous pouvez  tout simplement déclarer  une absence pôle emploi.

Soyez attentif aux obligations en tant que chercheurs d’emploi, si vous avez des doutes sur un point n’hésitez pas à nous laisser un message, contacter votre conseiller ou l’agence pôle emploi la plus proche de chez vous.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. Bonsoir,

    J’aurais aimé savoir si après un CDD je pars en voyage 6 mois dans un pays europeen et que je ne m’inscrit pas de suite à pole emploi, je pourrais le faire en revenant ( donc 6 mois apres la fin de mon cdd) pour toucher mes indemnisations? Merci d’avance!

  2. Est ce que un demandeur d’emplois en fin droit peut avoir un complément de revenue avec un cdi Intermitent dans un établissement privée ? merci

  3. Bonjour,
    Un employeur sous traitant me propose un cdi début juillet, mais me fait savoir que je devrai prendre 3 semaines de congés à « mon compte » au mois d’août car le client pour lequel il travaille ferme durant cette période.
    Ais-je droit au complément de salaire de pôle emploi, sachant que je reste inscrit durant la période d’essai.
    Merci pour votre réponse.
    Thomas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr