Attestation d’employeur

Lorsque vous quittez une entreprise votre employeur à l’obligation de vous fournir une attestation Assedic pour permettre à l’ancien salarié de s’inscrire et potentiellement percevoir des allocations chômage. Sans cette feuille il est impossible de faire avancer votre dossier au pôle emploi.

au revoir employé

Le départ de la société d’un employé (illustration)

De plus en plus, ces attestations sont transmissent automatiquement au pôle emploi mais ce n’est pas toujours le cas (malheureusement). Depuis le 1er Janvier les entreprises de plus de 10 employés ont l’obligation de fournir à pôle emploi l’attestation employeur par informatique, ce qui simplifiera les choses et diminuera le temps de création de dossier et de calcul des droits au Allocations de retour à l’emploi. Pour les sociétés qui ont moins de 10 salariés, il est encore possible d’envoyer vos attestations par courrier. Mais nous encourageons vivement la voie électronique. Voici l’adresse postale pour l’envoi par courrier :

Pôle emploi
Centre de traitement
BP 80069
77213 Avon cedex

Beaucoup d’employeur ou d’association ne savent pas comment faire pour obtenir ce sésame, cela est souvent la cause au retard.

Cet article n’est pas destiné aux employés mais aux employeurs. Nous allons vous donner les outils et la démarche pour vous permettre de vous procurer cette attestation employeur pôle emploi. Pour cela suivez tout simplement les informations ci-dessous.

Tout d’abord cette attestation doit se faire en deux exemplaires, le premier pour l’assurance chômage et le deuxième pour votre employé.

1ère étape : Rendez vous sur la page employeur de pôle emploi.fr. Cliquez sur la phrase » Obtenez une attestation en cas de rupture ou de fin de contrat » et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe qui vous à été fourni lors de votre inscription. Si vous n’avez jamais été inscrit au pôle emploi en tant qu’entreprise vous devez créer un compte en cliquant ICI. Suivez les étapes jusqu’à la création de votre espace employeur.

2ème étape: Saisissez toutes les informations relatives à votre entreprise et à votre employé pour créer une attestation employeur. Vérifiez bien l’exactitude des informations déclarées. En fonction des premières réponses les questions suivantes seront différentes. Suivez les étapes et répondez tout simplement aux questions qui vous seront posées .

3ème étape : Imprimez l’attestation afin de la remettre à votre « ancien » employé.

Félicitation vous avez effectué une des dernières démarches obligatoire au départ de votre employé.

Une autre méthode existe, plus compliquée et plus longue. Nous vous donnons tout de même les grandes lignes afin de vous laisser le choix.

Vous pouvez à l’aide de votre logiciel de paie, créer une attestation afin de la remettre au pôle emploi. Attention : Le logiciel en question doit être conforme aux exigence pôle emploi et aux normes en vigueur.

En cas de problème ou de demande d’informations précises vous pouvez contacter le numéro suivant : 09 70 820 105 (numéro au prix d’un appel local pour la France métropolitaine).

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Important : Laisser un commentaire sur ce site, c'est accepter qu'il sera visible de tous les internautes. Dans le cas où vous souhaitez contacter pôle emploi, la CAF ou tout autres organismes dont les articles de ce site sont les sujets, vous devez impérativement les contacter directement et non pas laisser un message ici!  
.
.  
  1. bonjour,ag2r me réclame l’attestation assedic de 1977 , pour actualiser mes points retraites, pouvez vous me dire si aux assedic on retrouver traces de cette attestation ,merci pour votre aide

  2. Un peu ds le même cas d’Anita , je voudrais faire valoir mes droits au chômage sur une période de travail août 2005 / avril 2006 sur une entreprise qui a eu une liquidation judiciaire et qui ne m’avait pas fourni les documents attestation employeur ; comment dois-je faire?

  3. j’ai constitué mon dossier RETRAITE, et il me manque Des attestations assedic de l’époque 1977 à 1979….. j’ai retrouvé mon ancienne patronne, qui, malgrè une « mise en demeure » refuse de me faire une attestation de mise en chomage économique » concernant cette époque, et période….
    COMMENT dois-je faire pour faire valoir mes droits ???
    j’ai 40 points de retraite complémentaire en suspend à cause de celà….!!

    les organismes ont désarchivés cette période… (ASSEDIC de Lille…,
    l’inspection du travail….. j’ai demandé aux impots : revenus de cette période….quand à la poste, inutile de les contacter…)

  4. Olivier, Je vous remercie.
    Je suis secrétaire d’une association et j’étais complètement perdue – je ne trouvais pas la bonne formule à remplir.
    J’ai appelé le 3995 et une conseillère va m’envoyer la formulaire à remplir et , en plus, elle m’a donné mon identifiant que je ne savais pas pour me connecter à la site Pole emploi!

  5. Responsable d’ une association, je cherche, moi aussi, l’ attestation employeur que je n’arrive pas à obtenir par internet, encore moins auprès de pôle-emploi qui ne dispose pas de formulaire papier, bien que qu’il soit obligé d’en délivrer : c’est une vraie galère. J’ai essayé d’appeler le 3995, sans plus de résultat. Existe-t-il une adresse où écrire et le recevoir directement ? Merci pour votre aide.

    Réponse : Désolé, le seul moyen est le 3995 ( a notre connaissance)!

  6. Bonjour,
    responsable d’une asso, je cherche l’attestation employeur. Votre lien mène à une certaine catégorie d’employeur : le public ou MSA.
    Je ne rentre pas dans les cases…
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    Tiphaine pour l’asso l’école ô bus

  7. Bonjour,

    merci pour votre aide en direction des employeurs.Vous avez mis l’essentiel.
    Un bémol néanmoins : A l’étape 1, vous indiquez que si l’employeur n’a jamais été inscrit à Pôle emploi en tant qu’employeur, il doit s’inscrire sur la page pointant le lien que vous indiquez.Mais sur cette page, si vous lisez attentivement, l’inscription en ligne ne concerne que certains types d’employeurs public, les employeurs agricoles et les employeurs particuliers (emplois de maisons…).

    Les autres employeurs sont inscrits automatiquement à la suite de leur enregistrement auprès de l’INSEE ou de l’Urssaf.Leur compte existe donc par défaut dans la plupart des cas, il leur faut contacter le 3995 afin de recevoir leurs identifiants de connexion (s’ils ne les ont pas reçu ou perdus), ou de se faire enregistrer s’ils ne le sont pas (cas exceptionnel).
    Les employeurs d’entreprise de moins de 10 salariés peuvent demander l’envoi d’une attestation de ce type par courrier postal sur simple demande auprès du 3995 de leur département en se munissant d’un numéro de SIRET.

    Enfin, si l’employeur à moins de 10 salariés, qu’il opte pour une saisie en ligne ou un remplissage manuscrit, il doit envoyer une copie au centre de traitement, d’une part, et impérativement remettre l’original à l’ancien salarié.
    Dans tous les cas, l’original signé doit être remis au salarié en complément du document transmis à Pôle emploi.

    Point de fumistes, il suffit de lire :
    http://www.pole-emploi.fr / contactez nous
    Pour les employeurs, tel :3995 – à l’international :+33 1 77 86 39 95

    La loi impose à l’employeur de remettre ce document à son ancien salarié (Article 1234-9 du code du travail).

    Source :je suis agent Pôle emploi, 3995, bien forme et bien renseigné sur le sujet…

    Réponse du modérateur : Un grand merci pour toutes ces précisions. Bonne continuation!

  8. Super pour les employeurs mais quelle galeres pour les salaries qui sont dans la m….. je narrive pas a obtenir cette fichu attestation que dois je fair

  9. re-bonjour,
    De plus Pôle emploi n’accepte plus les attestations issues des logiciels de paye.
    Évidemment, ce serait trop facile pour les employeurs…
    Cordialement

  10. C’est très sympathique de nous fournir ces informations. Le problème est qu’elles sont erronées.
    le lien que vous nous avez fourni est uniquement valable pour les particuliers ou les entreprises relevant de la MSA.
    La majorité des entreprises est donc exclu de ce site.
    Cordialement.
    Je suis déçu car cela fait des heures que je galère pour trouver le moyen de me procurer ou de remplir en ligne cette attestation. Pas moyen de trouver un numéro de téléphone non plus. RAS LE BOL DE CES FUMISTES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOTE : Si vous souhaitez contacter le pole emploi, merci de prendre contact avec un conseiller en agence, par téléphone au 3949 ou par internet sur www.pole-emploi.fr